Combien coûte le marketing par SMS et vaut-il l'investissement
Publié: 2023-05-09Le marketing par SMS est l'une des techniques de marketing les plus efficaces, célèbre pour sa rentabilité et son accessibilité. Sans surprise, il a pris d'assaut le monde alors que de plus en plus d'entreprises et de particuliers l'adoptent.
Avant de rejoindre le train et d'adopter le marketing par SMS, vous voudrez peut-être d'abord considérer les coûts. Ne vous inquiétez pas, ce guide décrit la tarification du marketing SMS et comment calculer le retour sur investissement de vos campagnes SMS.
Combien coûte le SMS marketing ?
Sans aucun doute, le marketing par SMS est l'une des techniques de marketing les plus réussies et les plus efficaces aujourd'hui. Statistiquement, le taux d'ouverture moyen des campagnes SMS est de 98%. Cette valeur ne fait que démontrer à quel point le marketing par SMS est largement adopté.
En tant que petite entreprise, avant de se lancer dans le marketing par SMS, il est toujours préférable de considérer le prix. Cela signifie que vous devez tenir compte du coût par message, mot clé et tarifs SMS internationaux. Ensemble, ils déterminent les fourchettes tarifaires du SMS marketing.
Le coût du marketing par SMS individuel dépend de divers facteurs, notamment les tarifs et la longueur des SMS en fonction du pays. Cependant, outre les numéros individuels, certains pays exigent également des numéros professionnels dédiés.
Ces numéros sans frais ou 10DLC conviennent à une entreprise ou à une entreprise spécifique. Le marketing par SMS pour ces numéros diffère des numéros individuels car ils coûtent légèrement plus cher. Différents fournisseurs de SMS facturent des tarifs mensuels différents pour les numéros professionnels individuels et dédiés.
De plus, vous pourriez payer des frais facultatifs comme la validation du transporteur qui est de 0,04 $ par validation. Ce paiement valide vos numéros avant que vous n'envoyiez des SMS et garantit que le prix de votre marketing par SMS reste bas.
Ci-dessous, nous aborderons les différents facteurs à prendre en compte lors du calcul du coût du SMS marketing :
Coût par SMS
C'est le prix de l'envoi d'un seul SMS. En règle générale, cela varie en fonction de votre opérateur et de votre pays. Pour les utilisateurs de TextMagic aux États-Unis, les messages SMS sortants coûtent 0,049 $ par SMS, tandis que les messages MMS sortants coûtent 0,080 $.
De plus, nos messages SMS entrants coûtent 0,02 $, tandis que les messages MMS entrants coûtent 0,080 $. Donc, si vous envoyez 1000 messages texte, cela coûterait 49 $ au total.
Comme vous l'avez peut-être remarqué, les messages MMS coûtent légèrement plus cher que les SMS. En effet, les MMS contiennent généralement environ 1600 caractères, ce qui oblige les opérateurs à gérer plus de données que les SMS.
Coûts de la campagne SMS
Une campagne SMS diffère d'un simple message SMS en ce sens que les campagnes sont plus personnalisées et généralement envoyées à plusieurs contacts. Les entreprises utilisent des campagnes SMS pour atteindre les clients, envoyer des mises à jour, des nouvelles et des offres.
Comme les coûts de marketing par SMS individuels, les prix des campagnes SMS dépendent de votre pays et de votre opérateur. Leurs prix sont également similaires puisque, en fin de compte, les campagnes SMS sont une forme de SMS.
Cependant, notez que les campagnes SMS ciblent un public plus large que les messages individuels. Ainsi, pour obtenir le coût de votre campagne SMS, multipliez le coût par SMS par le nombre de SMS que vous souhaitez envoyer. Vous devez également tenir compte de la durée des messages et de la plate-forme d'estimation des coûts.
Par exemple, pour une campagne de 1 000 textes aux États-Unis, voici combien cela coûterait d'utiliser TextMagic :
0,049 $ x 1000 = 49 $
TextMagic propose également un calculateur en temps réel sur notre page de tarification pour les coûts SMS lorsque vous composez les messages.
Coût par mot-clé
Fondamentalement, les mots-clés sont des mots ou des phrases courts et spécifiques que les gens envoient par SMS à un code court spécifique, qui est un numéro de téléphone abrégé généralement utilisé pour les campagnes SMS. Ces mots clés ont leur signification. Par exemple : pour s'abonner à un service comme les news sur votre plateforme, les clients envoient NEWS au 12345.
Dans notre exemple, "NEWS" est le mot-clé et "12345" est le shortcode. Donc, en substance, le mot-clé mène à une action dans le flux SMS.
TextMagic offre la possibilité de configurer des mots-clés uniques que vos clients peuvent utiliser pour s'abonner à votre liste de contacts. Cela peut augmenter votre portée et, éventuellement, le succès de votre entreprise.
Marketing SMS international
La tarification du marketing SMS international diffère d'un pays à l'autre. Cela est dû aux tarifs des opérateurs et au type de numéro d'entreprise que vous utilisez. Par exemple, certains pays utilisent des lignes longues ou gratuites à 10 chiffres comme numéros professionnels dédiés.
TextMagic prend en charge la messagerie internationale dans différents pays. Le prix du marketing SMS pour les numéros sans frais est de 10 $ par mois. Et le coût de la messagerie SMS vers des numéros longs à 10 chiffres aux États-Unis est de 10 $ par mois.
Des avantages qui peuvent être gratuits
Après avoir payé pour le marketing par SMS sur TextMagic, vous bénéficiez gratuitement de fonctionnalités premium supplémentaires. L'une de ces fonctionnalités est la messagerie texte automatisée planifiée. En programmant vos SMS, vous vous assurez d'informer vos clients à temps et de maintenir leur intérêt.
De plus, vous pouvez envoyer des messages texte à votre client de messagerie préféré à l'aide de TextMagic. Cette fonctionnalité est pratique lors du transfert de messages vers vos listes de distribution de courrier électronique par SMS.
Comment calculer le retour sur investissement du marketing SMS
ROI est synonyme de retour sur investissement. Il mesure la rentabilité d'un investissement particulier dans une entreprise à long terme. Donc, fondamentalement, votre retour sur investissement vous indique ce que vous gagnez en investissant dans une stratégie.
En matière de marketing par SMS, calculer votre retour sur investissement est facile. Vous pouvez le faire en divisant le bénéfice net par le coût d'investissement. Ensuite, multipliez le résultat par 100. En termes mathématiques :
Dans le marketing SMS, le coût d'investissement est le montant total que vous avez investi dans la stratégie. Le bénéfice net est le montant total que vous avez réalisé grâce à la stratégie de marketing par SMS.
Disons que vous avez lancé une campagne SMS de 3000 messages par mois en utilisant TextMagic. Au taux de 0,049 $ par SMS, le coût total de l'investissement serait de :
0,049 $ x 3000 = 147 $
Maintenant, si vous aviez un profit total de 1000 $ de ces campagnes, votre retour sur investissement serait :
(1 000 $/147 $) x 100 = 680,27 %
Par conséquent, le retour sur investissement du SMS pour ce mois serait d'environ 34 %. Maintenant, il y a quelques facteurs qui affectent finalement votre retour sur investissement. Ci-dessous, nous expliquerons comment calculer ces facteurs.
Calculer le coût SMS par clic
Si votre campagne comporte une URL intégrée, le coût par clic sur l'URL affectera directement votre bénéfice net. Le coût par clic (CPC) dans le marketing SMS fait référence au prix que vous payez pour chaque clic que vos clients font sur un lien dans le message SMS.
Pour calculer le CPC, vous divisez le coût total de la campagne SMS par le nombre de clics sur la campagne. La formule est la suivante :
Par exemple, si vous avez dépensé 49 $ pour une campagne SMS et que vous avez reçu 30 clics sur le lien contenu dans le message SMS :
CPC = 49 $ / 30 clics = 1,63 $ par clic
Le coût par clic s'ajoute au coût total d'investissement dans le marketing par SMS. Ainsi, vous devriez en tenir compte lors du calcul de votre retour sur investissement.
Calculer le taux de conversion SMS
Votre taux de conversion par SMS est le pourcentage de clients qui effectuent l'action souhaitée après avoir reçu votre message. Pour le calculer, divisez le nombre de conversions par le nombre de messages délivrés. Multipliez ensuite le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage.
Par exemple, si vous avez envoyé 1 000 SMS, 900 ont été livrés et 50 personnes ont été converties, le calcul serait le suivant :
Taux de conversion SMS = (50 / 900) x 100 = 5,56 %
Ainsi, le taux de conversion des SMS dans cet exemple serait de 5,56 %.
Fondamentalement, votre taux de conversion SMS détermine le profit que vous tireriez de la campagne SMS. C'est donc un facteur critique à prendre en compte lors du calcul du retour sur investissement.
Calculer le coût par prospect
Le coût par prospect (CPL) mesure le coût de génération d'un client potentiel pour une entreprise. Pour le calculer, vous divisez le coût total de la génération de prospects par SMS par le nombre total de clients. Essentiellement:
Par exemple, si vous avez dépensé 300 $ en génération de leads et obtenu 20 leads, le CPL serait :
300 $ / 30 = 10 $
Ainsi, le coût par prospect pour cette entreprise est de 10 $. Ce prix contribue au coût d'investissement, qui influence directement le ROI de votre SMS.
Configurez votre première campagne SMS avec TextMagic
Les campagnes SMS visent à sécuriser les clients, et avec une bonne agence de marketing SMS, vous pouvez y parvenir. Donc, si vous souhaitez appliquer le marketing par SMS à votre entreprise, TextMagic est le choix idéal pour vous.
Avec TextMagic, vous avez accès à des fonctionnalités qui vous aident à augmenter votre taux de conversion et votre retour sur investissement. Nos tarifs compétitifs de diffusion de SMS s'accompagnent de bonus supplémentaires tels que des fonctionnalités d'e-mail à texte pour augmenter encore votre retour sur investissement.
La mise en place d'une campagne SMS est simple, mais notre plateforme la rend encore plus simple et efficace, vous permettant d'atteindre votre public cible avec votre message. Inscrivez-vous aujourd'hui et profitez d'un marketing par SMS personnalisé et productif pour attirer l'attention de vos clients.