Page RPM : qu'est-ce que c'est et comment augmenter le RPM de votre page ?
Publié: 2021-03-18Les mesures de marketing et de performance vous indiquent le nombre de visiteurs et le nombre d'impressions, mais comment cela se traduit-il en argent ? Savoir combien de revenus vos pages génèrent est essentiel pour un éditeur. La réalité est que vous regardez peut-être la mauvaise métrique. Bien que le trafic sur le site et d'autres mesures côté annonceur soient importants, ils ne mesurent pas vraiment si votre entreprise se développe ou non. Il entre Page RPM.
Chez CodeFuel, nous nous engageons à augmenter les revenus des éditeurs ; par conséquent, nous avons compilé ce guide avec un aperçu de Page RPM et des conseils pour l'augmenter.
Commençons par les bases.
Qu'est-ce que le RPM des pages ?
Le RPM est une mesure qui mesure le revenu total généré par un site pour chaque millier de pages vues. L'acronyme RPM signifie Revenue per Mille (mille). Les éditeurs utilisent cette statistique pour estimer le revenu que votre site peut générer. Connaître les revenus générés par votre site pour 1 000 vues vous aide à affiner votre site, à optimiser les pages et les autres fonctionnalités du site.
Comment calculer le RPM de la page
Pour calculer le revenu de votre page pour mille vues (RPM), vous devez connaître deux facteurs : vos revenus estimés et le nombre de pages vues que vous avez reçues. Divisez les revenus par le nombre de pages vues, puis multipliez par 1000.
Voici la formule :
RPM de la page : (revenus estimés/nombre de pages vues) x 1 000
Comment appliquer la formule ?
- Exemple 1 : Disons que vous avez 2500 pages vues ce mois-ci. Vous estimez les revenus des publicités à 250 $. Appliquez la formule : Page RPM : (250 $ / 2500) *1000 = 100 $
- Exemple 2 : Vous avez gagné environ 0,20 € sur 25 pages vues. Le RPM de votre page sera (0,20 $ / 25) x 1 000, soit 8 $
Cette mesure peut être utile pour comparer les revenus de différents canaux et suivre les performances de la page.
Pourtant, comment savoir s'il s'agit d'un bon ou d'un mauvais RPM ?
Qu'est-ce qu'un bon RPM de page pour un site Web ?
L'une des questions les plus courantes sur les forums de publication numérique est : "qu'est-ce qu'un bon RPM pour mon site ?". Eh bien, à quel point le RPM de votre page est différent pour chaque entreprise. Cela dépendra de facteurs tels que votre créneau, la qualité de votre contenu et de votre trafic, l'emplacement de votre public ou si vous avez des pics de demande saisonniers.
Les entreprises recherchent et se comparent à des sites du même type pour arriver à une sorte de benchmark. Mais un bon RPM est toujours relatif. Plusieurs facteurs peuvent affecter le RPM de la page sur un site Web.
Le sujet du contenu que vous distribuez, les informations que vous donnez aux lecteurs potentiels aident les annonceurs à définir la valeur de votre site Web. Par exemple, nous avons recherché les 10 principales catégories de mots clés en 2020 pour les annonceurs selon Google AdWords :

En règle générale, plus le contenu est précieux, plus l'audience que votre site attire est précieuse, cela affecte le RPM de vos pages. D'autres facteurs qui peuvent vous affecter sont l'emplacement de votre visiteur et la saisonnalité de votre demande.
Quelles mesures peuvent affecter le RPM de la page ?
Outre ces facteurs, deux mesures peuvent avoir un impact direct sur le RPM de la page :
- Taux de clics (CTR) : ce taux mesure le nombre de clics sur une annonce spécifique pour mille impressions d'annonces. Plus votre CTR est élevé, plus les revenus de votre page sont élevés. Pourquoi? Tout d'abord, vous obtiendrez des revenus directs à partir des clics. De plus, avoir un CTR plus élevé signifie que votre site est un bien immobilier numérique plus précieux, ce qui signifie que vous pouvez obtenir un prix par clic plus élevé.
- Coût par clic (CPC) : il mesure le montant qu'un annonceur paierait par clic sur une annonce placée sur votre site Web.
Lorsque ces deux mesures augmentent, votre page devient plus précieuse, de sorte que le RPM de votre page augmente également.
Types de mesures de revenus (avec formules et exemples)
Avant d'aborder les stratégies pour augmenter le RPM de votre page, nous devrons expliquer les différences entre les termes qui sont souvent confondus :
RPM des annonces par rapport au RPM de la page
Le RPM de l' annonce , contrairement au RPM de la page, mesure le revenu d'une annonce pour mille impressions. Pour le calculer, divisez le revenu estimé par le nombre d'impressions d'annonces, puis multipliez par 1 000.
RPM de l'annonce = (revenus estimés/impressions d'annonces) x 1 000
La différence avec le RPM de la page
Le RPM des annonces correspond au coût que les annonceurs doivent payer pour 1 000 impressions d'annonces sur un site Web donné. Page RPM donne aux éditeurs le taux qui leur est payé pour les impressions d'annonces sur leurs pages Web, ce qui les aide à comprendre les performances des pages.
CPM
Le CPM fait référence au coût pour 1 000 impressions d'annonces pour l'annonceur. Pour calculer le CPM, vous devez connaître le coût de la campagne et le nombre total d'impressions . Ensuite, tu appliques la formule suivante :
CPM = (coût de la campagne/nombre d'impressions totales) * 1000
Prenons un exemple : l'annonceur dispose d'un budget publicitaire de 5 000 USD. La campagne CPM a obtenu 10 000 impressions sur l'annonce. Calculons le CPM :
CPM = (5 000 $/10 000 000) *1 000 = 0,5 $
eCPM
L'eCPM est une mesure de performance publicitaire. Cela signifie qu'il mesure les revenus générés par les annonces sur leur site. eCPM signifie Coût Effectif pour Mille. Pour calculer l'eCPM, divisez les revenus publicitaires par bannière ou campagne par mille impressions publicitaires.
eCPM = revenus publicitaires par bannière / 1000 impressions d'annonces
Les éditeurs utilisent généralement cette statistique pour calculer la rentabilité d'une annonce graphique. Contrairement au CPM, il ne mesure pas la portée, mais le revenu effectif pour chaque campagne CPM et CPC également.

Pourquoi les éditeurs doivent-ils suivre le RPM de la page ?
Page RPM est une mesure de performance clé qui vous permet d'estimer combien vous gagnez pour mille pages vues.

La source
Pourquoi est-ce important ? Lorsque les utilisateurs parcourent votre site, toutes les pages n'attirent pas le même niveau d'attention. Page RPM vous aide à détecter quelles sont vos pages à faible revenu et à améliorer les performances. Étant donné que le RPM est très variable, un jour peut être élevé et le lendemain tomber. C'est pourquoi il est essentiel de mesurer régulièrement et d'utiliser les résultats pour améliorer vos stratégies. Les conseils de la section suivante peuvent vous aider à augmenter le RPM de la page.
4 conseils pour augmenter le RPM des pages
Pour améliorer Page RPM, vous devez travailler sur trois domaines principaux : votre site Web, les annonces que vous diffusez sur votre site et l'audience qui visite votre site. Dans cet esprit, voyons quelques conseils que vous pouvez mettre en œuvre pour augmenter votre RPM :
1. Améliorez le trafic de votre site Web
- Utilisez le ciblage contextuel pour obtenir des visiteurs à forte intention : Obtenir un trafic ciblé à forte intention est essentiel pour augmenter les revenus de vos pages. Avoir suffisamment de trafic ne suffit pas pour monétiser la page. Les visiteurs doivent être intéressés . C'est pourquoi le ciblage contextuel, qui utilise des mots clés sur une page de site Web pour afficher des annonces, devient de plus en plus important pour les éditeurs et les annonceurs. Les publicités restent contextuellement pertinentes par rapport aux requêtes des utilisateurs, attirant davantage de visiteurs à forte intention.
- Optimisez la vitesse de chargement des annonces et du site Web : personne n'a plus la patience d'attendre qu'un site se charge. Selon Google, si votre site se charge en plus de 3 secondes , vous risquez un taux de rebond de 40 % . Certains conseils qui peuvent réduire la vitesse de chargement de votre page sont l'optimisation de vos images, l'exploitation de la mise en cache du navigateur et l'activation de la compression. N'oubliez pas que vous devez également optimiser vos annonces afin qu'elles ne retardent pas le chargement de votre page. Vous pouvez utiliser l'outil Google Page Speed Insights pour vérifier la vitesse de chargement de votre site.

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2. Améliorez la qualité et la pertinence de votre contenu
- Concentrez-vous sur la qualité de votre contenu : un contenu de bonne qualité attire non seulement les visiteurs, mais augmente également la durée de séjour des utilisateurs sur votre site. Un contenu fort auquel votre public peut revenir influence toutes les autres mesures.
- Les suggestions pertinentes augmentent l'engagement : utilisez un outil de recommandation de contenu pour donner à vos visiteurs un contenu pertinent. Cela augmente non seulement leur temps sur la page, mais génère également plus de pages vues. Des outils comme CodeFuel présentent des publicités pertinentes qui répondent aux requêtes des utilisateurs sur votre page, contribuant ainsi à améliorer le RPM de la page.
3. Améliorez les annonces que vous diffusez
- Utilisez l'actualisation des annonces - avec cette fonctionnalité, vous diffusez plusieurs annonces sur le même emplacement publicitaire au même utilisateur. Après un certain temps sur la page, un défilement vers le bas ou une autre activité, l'annonce est remplacée par d'autres annonces différentes. Cela attire l'attention du spectateur et peut augmenter la cliquabilité de vos annonces.
- Optimisez la visibilité des publicités : il est essentiel de s'assurer que les publicités sont vues pour augmenter les revenus. Plus quand, selon eMarketer, la visibilité sur un ordinateur n'est que de 50 %. Cela signifie que la moitié des annonces passent sans être remarquées par l'utilisateur. Améliorez la mise en page et le placement de vos annonces (par exemple, placez des annonces entre le contenu) afin que les utilisateurs les remarquent.
- Optimisez les annonces, les formats et les tailles : jouez avec différents formats, combinant texte et images, vidéo, rich media et annonces extensibles. Naturellement, certains formats d'annonces seront plus chers par clic que d'autres, augmentant ainsi le RPM de votre page.
- Assurez-vous que les publicités sont pertinentes pour votre public - définissez le bon ciblage pour votre public. Diffusez des annonces en rapport avec les mots clés qu'ils recherchent, afin qu'ils soient plus susceptibles de cliquer dessus. Si votre site s'adresse à différents publics, vous pouvez définir différentes cibles pour différentes sections ou sujets.
4. Offrez une excellente expérience utilisateur
Le public n'est probablement pas venu sur votre site pour subir des publicités et des notifications non-stop. Ils sont venus consommer votre contenu, rechercher et acheter vos produits. Une excellente expérience utilisateur fidélise votre audience. (Ne vous retrouvez-vous pas à revenir sur les mêmes sites encore et encore ?) Exactement, vous voulez être le site Web de référence pour vos utilisateurs. Vous pouvez mesurer les visites répétées et les taux de rebond pour améliorer l'expérience utilisateur. Les visiteurs fidèles augmenteront votre RPM au fil du temps. La clé est de rendre aussi simple que possible pour l'utilisateur d'atteindre son objectif sur la page.
Augmentez le RPM de votre page avec CodeFuel
CodeFuel offre un retour sur investissement plus élevé aux éditeurs grâce à des solutions qui augmentent le RPM des pages, optimisent le trafic de recherche et engagent les utilisateurs. L'idée est de monétiser le site Web tout en gardant les visiteurs engagés et intéressés en fournissant des publicités pertinentes pour les recherches.
Découvrez comment Codefuel aide les éditeurs à engager leurs utilisateurs et à monétiser leur contenu. Contactez-nous aujourd'hui.