Comment améliorer la valeur moyenne des commandes ? 10 conseils simples et efficaces

Publié: 2022-06-30

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Êtes-vous satisfait du nombre de vos clients mais pas du niveau de vos revenus ?

Laissez-moi vous dire un secret évident : augmenter le nombre de clients n'est pas la seule stratégie pour augmenter les revenus de votre boutique en ligne. Cependant, l'amélioration de la valeur moyenne de vos commandes est l'une des stratégies les plus efficaces pour augmenter vos revenus.

Nous savons tous que plus de trafic entraîne généralement une augmentation des revenus grâce à plus de clients ou de commandes. C'est pourquoi les entreprises s'engagent avec enthousiasme dans le référencement et d'autres tactiques de marketing.

Cependant, le simple fait d'avoir des visiteurs ne suffit pas toujours. Vous devez tout mettre en œuvre pour vous assurer qu'ils « achètent » le plus possible.

Il existe plusieurs façons d' améliorer la valeur moyenne des commandes . Dans cet article, je vais vous montrer quelques stratégies simples et efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd'hui !

Quelle est la valeur moyenne des commandes ?

La valeur moyenne des commandes (AOV) est la mesure utilisée par les marchands pour mieux comprendre les habitudes d'achat de leurs consommateurs. C'est le montant moyen de chaque transaction issue des achats effectués sur votre boutique en ligne.

Connaître la valeur moyenne des commandes de votre entreprise vous permet d' évaluer votre stratégie de tarification et vos activités de marketing en ligne en fournissant les informations nécessaires pour estimer la valeur à long terme de chaque client.

Comment calculer la valeur moyenne des commandes ?

La valeur moyenne des commandes est calculée en divisant le revenu mensuel total par le nombre de commandes passées au cours de ce mois. Vous pouvez calculer votre AOV pour la période de votre choix.

Disons que vous avez une boutique de vêtements en ligne avec un revenu total de 5 000 $ et que le revenu provient d'un total de 250 commandes. Ainsi, la valeur moyenne de votre commande sera : 5000/250 = 20 $

the equation for calculating average order value showing AOV equals revenue divided by number of orders

Lors du calcul de l'AOV, les ventes par commande sont prises en compte plutôt que les ventes par client. Quel que soit le nombre d'achats d'un client, chaque transaction est comptée séparément.

Comment améliorer la valeur moyenne des commandes de votre e-commerce

Pour améliorer la valeur moyenne des commandes , vous devez suivre les étapes simples mais pratiques suivantes :

1. Utilisez les fenêtres contextuelles d'intention de sortie

Une fenêtre contextuelle d'intention de sortie est une fenêtre contextuelle qui apparaît lorsque l'utilisateur est sur le point de quitter votre site. C'est un ultime effort pour amener l'utilisateur à rester et à faire un achat. Et il fonctionne.

an exit intent popup offering discount with two laptop images

Comment cela va-t-il fonctionner ? Simple.

Les clients peuvent quitter votre site s'il n'offre pas la livraison gratuite ou si les prix sont trop élevés. En offrant aux visiteurs la possibilité de bénéficier d'une réduction ou d'une livraison gratuite à l'aide de fenêtres contextuelles d'intention de sortie, vous pouvez les inciter à rester sur votre site et à effectuer un achat, en dépensant finalement plus qu'ils ne le voulaient.

La clé est d'être créatif en ce qui concerne les popups d'intention de sortie.

Il existe de nombreuses façons de créer une fenêtre contextuelle d'intention de sortie, mais voici quelques conseils :

  • Assurez-vous que la fenêtre contextuelle est pertinente pour la page sur laquelle elle apparaît.
  • Rendre l'offre irrésistible .
  • Assurez-vous que la fenêtre contextuelle est facile à lire et à naviguer .
  • Inclure un fort appel à l'action .
  • Testez différentes variantes pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre site.

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2. Offrez "Livraison gratuite" et autres cadeaux

De nombreux clients sont attirés par l'offre de livraison gratuite.

Inclure la livraison gratuite comme incitation peut vous aider à augmenter la valeur moyenne de vos commandes .

Selon le rapport Shipping Through Shifting Expectations de BigCommerce portant sur 3 000 consommateurs, on constate que 84 % ont spécifiquement effectué un achat parce que la livraison était gratuite, et 30 % ont déclaré qu'ils augmentaient toujours la taille de leurs commandes si cela les qualifiait pour la livraison gratuite.

a screenshot of Burger King offering one dollar delivery fee with burgers, drink and fries images

Semblable à la livraison gratuite, vous pouvez voir ici le géant de la chaîne de restauration rapide Burger King offrant des frais de livraison de 1 $ pour inciter les clients à passer ou à terminer leur commande.

Mais ce n'est pas le seul moyen. Vous pouvez également augmenter la valeur moyenne de vos commandes en incluant des cadeaux à chaque achat.

Les cadeaux peuvent être n'importe quoi, d'un petit cadeau à une remise sur un futur achat. C'est un excellent moyen de montrer à vos clients que vous appréciez leur achat et que vous voulez qu'ils reviennent pour plus.

a screenshot of MAC cosmetics campaign offering discount and make up kit featuring product and a woman images

Dans l'exemple ci-dessus, vous pouvez voir la célèbre marque de maquillage Mac offrir un cadeau lumineux dans le cadre de sa stratégie marketing . Ils ont également inclus des visuels de produits, un bouton CTA et une couleur d'arrière-plan éclatante pour s'assurer que leur offre est accrocheuse et appelle à l'action.

3. Regroupez des produits ou créez des packages

Lorsqu'une entreprise mélange des produits populaires vendus individuellement dans un coffret avec un prix réduit, cela s'appelle le regroupement de produits mixtes . Les clients peuvent acheter un ou deux produits séparément, ou ils peuvent acheter plusieurs produits regroupés.

C'est un excellent moyen d' améliorer la valeur moyenne des commandes , car les clients sont plus susceptibles d'acheter plusieurs articles lorsqu'ils sont tous regroupés.

Une façon de regrouper les produits consiste à les mettre dans des packages . Il peut s'agir d'un ensemble de soins de la peau comprenant un nettoyant, un sérum et une crème hydratante, par exemple. Ou il peut s'agir d'un ensemble de vêtements comprenant un haut, un bas et un accessoire.

a popup including a woman holding a pot of cream offering a moisturizer bundle

Les forfaits sont un moyen facile d'inciter vos clients à acheter plus et peuvent être un excellent moyen de déplacer les articles qui se vendent lentement. De plus, cela donne l'impression que votre magasin est un guichet unique pour tous leurs besoins !

Vous pouvez également proposer des forfaits ou des remises aux clients qui achètent un certain nombre d'articles. Cela encouragera les clients à acheter plus et, en fin de compte, augmentera la valeur moyenne de votre commande.

4. Offrez des promotions spéciales à durée limitée

L'une des réponses les plus simples à la question "comment améliorer la valeur moyenne de vos commandes" consiste à organiser des promotions à durée limitée .

Cela peut aller d'une vente à un cadeau ou même au lancement d'un nouveau produit. Profitez du marketing FOMO (Fear of Missing Out). Incitez les clients potentiels à agir rapidement en proposant des promotions à durée limitée.

Le timing est la clé quand il s'agit de promotions. Vous voulez vous assurer que vous faites la promotion de vos produits au bon moment et de la bonne manière.

an example of FOMO popup by Popupsmart including black balloons offering a limited time discount

Par exemple, un cadeau peut bien fonctionner autour d'un jour férié comme Thanksgiving ou Noël, tandis qu'une vente peut être mieux programmée vers la fin de la saison. Ou il pourrait s'agir simplement d'une réduction sur la livraison gratuite qui pourrait être utilisée jusqu'à la fin de la journée.

Pensez à ce qui se passe dans votre secteur et à ce qui fonctionnerait le mieux pour votre entreprise. Élaborez des stratégies et planifiez à l'avance, et vous serez sûr de voir des résultats.

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5. Vente incitative ou vente croisée de produits complémentaires

Si un client dépense déjà de l'argent sur votre site, vous voulez vous assurer qu'il voit toutes les autres options qui complètent le produit qu'il achète.

L'une des stratégies les plus rentables consiste à vendre à votre clientèle actuelle. Il existe plusieurs études qui montrent que c'est l'une des meilleures méthodes pour les entreprises de gagner de l'argent.

C'est pourquoi la vente incitative et la vente croisée deviendront probablement plus importantes pour assurer un succès efficace et à long terme et améliorer la valeur moyenne des commandes .

Vous pouvez le faire de plusieurs façons. L'une consiste à suggérer des articles connexes sur la page de paiement.

Une autre consiste à inclure des recommandations de produits sur vos pages de produits. Et enfin, vous pouvez également envoyer des e-mails automatisés proposant aux clients des produits supplémentaires en fonction de ce qu'ils ont déjà acheté.

a popup aims to improve average order value by offering complimentary products including a scarf and a bag

Par exemple, sur un site de commerce en ligne de vêtements pour femmes, vous pouvez suggérer une paire de chaussures ou un sac à main avec la robe ou la chemise qu'ils regardent. Ou, sur un site de commerce électronique d'ameublement, vous pouvez suggérer une lampe ou un tapis pour le canapé ou le lit qu'ils regardent.

6. Démarrer un programme de fidélité client

Un excellent moyen d' améliorer la valeur moyenne de vos commandes consiste à mettre en place un programme de fidélisation de la clientèle.

Étant donné que le consommateur moyen passe moins d'une minute sur un site Web, il est peu probable qu'il visualise la majorité de l'offre de marché et des achats potentiels d'un commerçant, ce qui signifie qu'une possibilité importante de ventes supplémentaires est perdue.

La bonne nouvelle est que les clients satisfaits et satisfaits continuent d'acheter chez vous, dépensent plus que les autres, dépensent plus d'argent pour chaque transaction, sont moins volatils et sont plus susceptibles de devenir des partisans de la marque.

Les nouveaux consommateurs sont plus chers à acquérir et dépensent moins d'argent que les clients fidèles et réguliers. Il est vital pour le succès d'une entreprise de fidéliser les consommateurs.

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Ci-dessus, vous pouvez voir un exemple contextuel offrant des codes de réduction aux clients fidèles.

Les clients fidèles aux produits d'une certaine entreprise ne sont pas affectés par le prix ou la disponibilité. Ils préfèrent attendre – et peut-être payer plus – pour le même niveau de service et de produit auquel ils sont habitués et qu'ils apprécient.

Il existe plusieurs façons de mettre en place un programme de fidélité.

Vous pouvez soit donner des points aux clients pour chaque achat qu'ils effectuent, soit offrir des remises et des cadeaux aux clients qui atteignent un certain seuil de dépenses. Cela incitera vos clients à continuer à dépenser de plus en plus avec vous.

Quel que soit le système que vous choisissez, assurez-vous d'informer vos clients de votre programme de fidélité, de faciliter leur adhésion et que les avantages soient suffisamment attrayants pour encourager vos clients à continuer à dépenser avec vous.

Cela les encouragera à rester avec vous. Plus ils dépensent, plus ils obtiennent de récompenses !

7. Avoir un support de chat en direct entièrement fonctionnel

live chat statistics image with a man throwing money around illustration

Si vous avez vu le billet de blog de Popupsmart sur les statistiques de chat en direct, vous savez que l'offre de chat en direct augmente les conversions et, en fin de compte, les revenus.

79 % des entreprises affirment que l'offre de chat en direct a eu un impact positif sur les ventes, les revenus et la fidélité des clients. Il est donc évident que le chat en direct a un effet positif direct sur l'amélioration de la valeur moyenne des commandes.

Les consommateurs resteront probablement fidèles à une entreprise qui offre une assistance par chat en direct et achèteront à nouveau auprès d'une entreprise qui offre une assistance par chat en direct. C'est l'un des moyens les plus rapides et les plus simples de fournir un service client. Il permet aux clients de poser des questions et d'obtenir de l'aide pour leurs commandes en temps réel.

8. Bâtir la confiance

Lorsque les gens achètent dans un magasin pour la première fois , ils ont tendance à hésiter à dépenser beaucoup d'argent.

Il existe différentes stratégies pour convertir les nouveaux arrivants en clients fidèles. Concentrez-vous sur la personnalisation, le marketing par e-mail et le reciblage.

Vous pouvez utiliser des fenêtres contextuelles qui ne seront visibles que pour les nouveaux clients offrant une réduction, une livraison gratuite ou des codes de réduction avec une limite d'achat minimale afin qu'ils soient plus motivés à acheter plus .

Popupsmart welcome popup example for newcomers offering exclusive content for subscribers

L'utilisation de témoignages est également un moyen efficace d'établir la confiance avec n'importe quel visiteur. Voir l'exemple de Packlane ci-dessous. Ils ont inclus une vidéo de témoignage pour montrer comment réussir avec leurs produits d'emballage personnalisés.

a screenshot of Packlane's website showing a testimonial video with a man and a woman featuring

BaseCamp a également une longue liste de témoignages. Comprenant bien ce concept, BaseCamp, un outil SaaS aidant les entreprises à gérer des équipes et des tâches, met en lumière certains des témoignages de leurs utilisateurs les plus connus sur leur page de destination.

9. Périodes d'essai et politique de retour simple

Les politiques de retour sont les réglementations qu'un magasin établit pour régir la manière dont les consommateurs retournent et échangent les produits indésirables.

Une politique de retour informe les clients sur les articles qui peuvent être retournés et pourquoi, ainsi que sur la durée pendant laquelle les retours sont autorisés.

En ce qui concerne l'instauration de la confiance, lorsque les clients ouvrent votre site Web ou votre application, ils veulent voir une politique de retour et de remboursement claire qui décrit les règles de votre magasin.

Souvent, les gens n'aiment pas faire leurs achats dans les magasins lorsqu'ils ne savent pas si le processus de retour et de remboursement répondra à leurs attentes.

Selon le rapport sur les conseils d'investissement d'Accenture, 55 % des consommateurs souhaitent une option d'expédition de retour à faible coût.

Return policy statistics with e-commerce related illustration and popupsmart logo

Dans la même étude, il est indiqué que la politique de retour influence finalement 80% de la vente. Les clients se sentiront plus en sécurité si vos politiques de retour sont clairement présentées et ils seront plus enclins à faire confiance à votre entreprise.

De même, des périodes d'essai généreuses démontrent votre confiance dans la qualité du produit. Et cette assurance est transmise à l'acheteur.

IKEA, par exemple, propose un essai de 90 jours pour ses matelas. Si l'acheteur n'est pas satisfait de ses performances, il peut revenir en arrière et simplement en choisir un autre. Lorsqu'ils savent qu'ils peuvent facilement retourner le produit, ils ont tendance à en acheter plus, ce qui augmente par conséquent votre AOV.

10. Tirez le meilleur parti des médias sociaux

Tout le monde est très impliqué sur les réseaux sociaux. Et une grande partie de ce trafic préfère acheter des choses après avoir lu des évaluations dans l'arène sociale et observé une utilisation dans le monde réel . En fait, de nombreux clients n'achèteront un produit de votre entreprise qu'après avoir lu une critique sur Internet .

Partager les commentaires des clients sur le canal social dédié de votre entreprise est une tactique solide ici. Vous pouvez solliciter des critiques de produits auprès d'influenceurs sociaux.

Aujourd'hui, la photographie de médias sociaux basée sur l'image peut aider votre entreprise à se développer. Vous pouvez également utiliser la puissance du contenu généré par l'utilisateur (UGC) dans les e-mails en incluant des critiques et des publications sur les réseaux sociaux de personnes réelles qui ont utilisé vos produits.

Les médias sociaux vous fournissent du contenu généré par les utilisateurs. L'UGC fournit une preuve sociale en démontrant ce que les gens apprécient et achètent, ainsi que la façon dont les articles apparaissent dans la vie réelle.

Les clients sont plus susceptibles d'acheter lorsqu'ils peuvent voir des images et des vidéos de votre marque en action.

Ces tactiques peuvent simplement aider à améliorer l'AOV.

Avant que tu partes...

Maintenant que vous connaissez les moyens d' améliorer la valeur moyenne de vos commandes , il est temps de mettre ces conseils en pratique et de commencer à voir des résultats !

N'essayez pas toutes les méthodes pour améliorer la valeur moyenne de vos commandes en une seule fois. Au lieu de cela, essayez chaque option et déterminez celle qui est la plus efficace pour vous, puis tenez-vous en à ce qui fonctionne.

Gardez à l'esprit qu'il faudra peut-être un peu de temps pour que vos efforts commencent à porter leurs fruits, mais tant que vous restez concentré et motivé, vous devriez pouvoir améliorer la valeur moyenne de vos commandes en un rien de temps.

Et qui sait? Une fois que vous avez augmenté la valeur moyenne de vos commandes, vous pourrez peut-être même commencer à développer votre activité et la faire passer au niveau supérieur.

Questions fréquemment posées

Pourquoi la valeur moyenne des commandes est-elle importante ?

La valeur moyenne des commandes fournit des informations sur les habitudes d'achat du client, son budget publicitaire en ligne et même le prix du produit . Lorsque vous améliorez la valeur moyenne des commandes, vous augmentez directement votre rentabilité et la croissance de vos revenus.

Qu'est-ce qu'un bon AOV ?

La valeur moyenne de votre commande varie en fonction du produit et de l'industrie.

Naturellement, votre AOV sera plus élevé si vous vendez des choses comme des voitures de luxe, des bijoux coûteux, des meubles, etc.

Si vous offrez des choses comme des livres ou des stylos, votre AOV sera plus faible car les articles que vous vendez sont moins chers. Un bon AOV est souvent une valeur de commande moyenne supérieure à celle des concurrents de votre créneau.

La valeur moyenne des commandes inclut-elle les remises ?

Oui, les déductions/remises client et autres intrants pertinents ont une influence directe sur la valeur moyenne globale de la commande. En peu de temps, les remises ont un effet sur la valeur moyenne globale des commandes.

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