Le glossaire complet des termes Google Ad pour des stratégies plus intelligentes [2022]

Publié: 2022-11-24

Avoir un glossaire pratique avec tous les termes Google Ads possibles est un must si vous êtes sérieux au sujet de vos compétences Google Ads.

Que vous cherchiez à comprendre le langage du PPC ou à aider à former quelqu'un d'autre , ce glossaire Google Ads devrait être le plus complet que vous ayez jamais vu.

Avoir ce glossaire Google Ads devrait non seulement vous aider tout au long de votre carrière dans le marketing numérique, mais il devrait également vous aider à être plus éloquent lorsque vous parlez de Google Ads .

Prêt à impressionner votre équipe ou vos clients avec votre terminologie Google Ads avancée ?

Si oui, alors vous parlez déjà ma langue.

Sauter à:
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  • E
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UN

A/B Split Testing : la comparaison de deux versions d'une page de destination ou d'une page Web, d'une application, d'une publicité, etc., l'une par rapport à l'autre pour voir laquelle donne les meilleures performances. Les deux versions de ce que vous testez sont utilisées de la même manière et (généralement) le changement est mineur (par exemple, un changement de CTA ou d'image de héros).

Enchère d'annonces : au sein de Google, l'enchère d'annonces détermine l'enchère que vous paierez pour un clic et est utilisée pour sélectionner les annonces qui apparaîtront sur les pages de résultats des moteurs de recherche de Google, les sites des partenaires de recherche ou les sites du Réseau Display.

Ad Copy : Il s'agit de la copie publicitaire de toute annonce. Dans Google Ads, il est composé de trois éléments : les titres (3), le chemin d'affichage et les descriptions (2).

Diffusion des annonces : détermine la fréquence à laquelle vos annonces seront diffusées et la durée de votre budget quotidien. Auparavant, il y avait deux options : (1) la livraison standard, qui distribuait votre budget de manière uniforme tout au long de la journée, et (2) la livraison accélérée, qui tentait d'anticiper toutes les dépenses en début de journée. La diffusion accélérée a été supprimée pour tous les types de campagnes en 2020, laissant la diffusion standard comme seule option.

Extension d'annonce : des fonctionnalités supplémentaires que vous pouvez ajouter à vos annonces qui affichent plus d'informations sur votre marque ou votre entreprise, y compris le numéro de téléphone, des liens hypertexte vers des pages pertinentes, etc.

Groupe d'annonces : dans Google Ads, un groupe d'annonces est un groupe qui contient une ou plusieurs annonces. Le groupe d'annonces lui-même contrôle les mots clés pour lesquels les annonces qu'il contient seront diffusées. Chaque campagne contient un ou plusieurs groupes d'annonces.

Emplacement des annonces : c'est ici que vous choisissez d'autoriser la diffusion de vos annonces graphiques ou vidéo sur le Réseau Display de Google, YouTube ou les sites partenaires vidéo de Google. Les exemples de placement d'annonces incluent un site Web entier, une chaîne YouTube, une application mobile, une seule page Web, etc.

Aperçu et diagnostic des annonces : dans Google Ads, l'outil Aperçu et diagnostic des annonces vous permet de voir les problèmes de diffusion de votre annonce. Il vous aide à déterminer pourquoi votre annonce peut ne pas s'afficher ou pourquoi des extensions sont manquantes.

De plus, l'aperçu et le diagnostic des annonces vous montrent un aperçu d'une page de résultats de recherche Google pour un terme spécifique. Cela vous aide à voir quelles annonces et extensions apparaissent pour votre mot clé et comment vous vous situez par rapport à vos concurrents.

Aperçu et diagnostic des annonces Google
Aperçu des annonces et diagnostic au travail

Position de l'annonce : la position de l'annonce fait référence à la position dans laquelle vos annonces apparaissent dans le SERP de Google. La position la plus élevée est "1" et la plus basse est l'infini. La position moyenne des annonces en tant que métrique a été supprimée dans Google Ads en 2019 et remplacée par les statistiques Search Top Impression Share et Search Absolute Top Impression Share comme substitut le plus proche.

Classement de l'annonce : il s'agit de la valeur que Google utilise pour déterminer la position de votre annonce dans une enchère donnée, que ce soit sur le SERP, les sites de partenaires de recherche, les sites du Réseau Display ou les sites de partenaires vidéo. Au sein de Google, le classement de votre annonce est une valeur complexe calculée à l'aide du montant de votre enchère, du niveau de qualité, des seuils de classement de l'annonce, du niveau de concurrence, etc.

Rotation des annonces : fréquence à laquelle Google Ads choisit de diffuser chacune de vos annonces sur les Réseaux de Recherche et Display. Lorsqu'il y a plus d'une annonce dans un groupe d'annonces, Google alterne les annonces dans ce groupe d'annonces, car une seule d'entre elles peut être diffusée dans une seule enchère à la fois. Vous pouvez définir la rotation de vos annonces sur

  • « Optimiser » : préférez les annonces les plus performantes
  • "Ne pas optimiser" : faites pivoter les annonces indéfiniment

Planification des annonces : la planification des annonces vous permet de décider des jours et des heures de diffusion de vos annonces. Si vous ne voulez pas de clics, d'appels ou de soumissions après les heures d'ouverture, vous pouvez utiliser la planification des annonces pour éviter que cela ne se produise.

Variantes d'annonces : un outil de création d'annonces qui vous permet de tester et de créer différentes versions de votre annonce sur l'ensemble de votre compte ou sur des campagnes individuelles. Vous pouvez modifier la copie, les CTA et les titres pour voir lesquels fonctionnent le mieux et obtiennent le plus de résultats.

AdSense : programme Google qui permet aux éditeurs de sites Web du réseau de recherche Google d'afficher Google Ads sur leur site Web moyennant une rémunération.

Clics et impressions assistés : tous les clics et impressions qui ont aidé les utilisateurs à atteindre le dernier clic ayant finalement conduit à une conversion.

Conversions assistées : conversions qui ont facilité les interactions, aidant à mener au dernier clic avant une conversion.

Modélisation d'attribution : La science qui consiste à comprendre les chemins empruntés par un visiteur avant la conversion et à évaluer l'importance de ces différents chemins de manière à produire le retour sur investissement le plus élevé. Dans Google Ads, il existe également un outil "Attribution" qui vous aide à comprendre ces chemins.

Modélisation des attributions Google Ads
Modélisation des attributions Google Ads

Auction Insights : ce rapport vous permet de comparer votre part de voix (SOV) par rapport à vos concurrents dans Google Ads.

Audience : sur toutes les plateformes PPC, une audience est un groupe de personnes que vous souhaitez cibler pour acheter votre produit ou devenir un prospect. Les publics peuvent être définis par des éléments tels que l'âge, le lieu, les intérêts, l'éducation, etc.

Gestionnaire d'audience : outil de votre bibliothèque partagée Google Ads dans lequel vous pouvez créer de nouvelles audiences et examiner les statuts et la taille des audiences déjà créées.

Segment d'audience ou segment : un nouveau terme Google Ads pour "audience". Dans votre Audience Manager, un segment d'audience est un groupe de personnes identifiées par Google comme ayant exprimé un intérêt spécifique. Il peut s'agir d'un intérêt d'achat, d'un intérêt général ou d'un intérêt basé sur l'historique de navigation sur le site.

Stratégies d'enchères automatisées : il s'agit de toutes les stratégies d'enchères qui permettent à Google Ads d'automatiser vos enchères pour atteindre les objectifs que vous avez définis. Exemples de stratégies d'enchères automatiques :

  • "Maximiser les clics"
  • "Maximiser les conversions"
  • "Maximiser la valeur de conversion"
  • "Taux d'impressions cible"
  • "CPA cible" (anciennement)
  • "ROAS cible" (anciennement)
  • "Optimiseur de CPC" (CPC optimisé)

Règles automatisées : les règles automatisées permettent à Google Ads de modifier automatiquement des éléments tels que l'état de l'annonce, le budget et les enchères en fonction des conditions que vous choisissez.

Marquage automatique : il s'agit d'une fonctionnalité permettant de suivre les conversions hors ligne et les performances globales des annonces jusqu'au(x) premier(s) clic(s) en ajoutant automatiquement un paramètre GCLID (Google Click ID) aux URL de vos annonces.

Coût par clic moyen (CPC moyen) : il s'agit du montant moyen que cela vous coûte lorsqu'un internaute clique sur votre annonce. Google fait la moyenne du coût par clic de toutes vos annonces et les affiche à tous les niveaux (compte, campagne, groupe d'annonces, mot clé, etc.) au sein de votre compte Google Ads.

Position moyenne (Pos. moy.) : La métrique de position moyenne vous montrera la position moyenne de vos annonces sur une période de temps sélectionnée. La position moyenne la plus élevée était 1 et la plus basse était infinie. La position moyenne des annonces a été supprimée dans Google Ads en 2019 et remplacée par les statistiques Search Top Impression Share et Search Absolute Top Impression Share comme substitut le plus proche.

B

Au-dessous de la ligne de flottaison : la partie d'une page Web ou d'une page de destination où vous devez faire défiler vers le bas pour voir ce qui se trouve en dessous. Dans Google Ads, la référence au pli d'une page Web est couramment utilisée pour expliquer dans quelle mesure une annonce display ou vidéo doit être visible au-dessus du pli pour être considérée comme une impression visible.

Ajustements des enchères : vous permettent d'augmenter ou de diminuer vos enchères en pourcentage en fonction de facteurs tels que l'heure, le lieu et l'appareil. Par exemple, vous pouvez augmenter les enchères de +30 % lorsque les annonces sont diffusées sur des appareils mobiles ou diminuer les enchères de -10 % lorsque les annonces sont diffusées auprès des internautes de la ville de Los Angeles.

Seuil de facturation : Le montant en dollars que vous définissez et qui déclenche l'envoi d'une facture. Google facture chaque tranche de 500 USD dépensée, sauf indication contraire de votre part.

Bottom Feeding : Il s'agit d'une stratégie qui consiste à répartir les mots clés en requête large dans leur propre campagne et à les combiner avec le ciblage d'audience (comme les audiences sur le marché ou d'affinité). Dans les campagnes d'alimentation par le bas réussies, les publics ciblés sont ceux qui ont montré des performances bénéfiques dans d'autres campagnes lorsqu'ils sont placés en mode d'observation. Le but de cette stratégie est d'obtenir de meilleures performances avec une portée plus élevée.

Mot clé en requête large : Ce type de correspondance de mot clé est également le plus effrayant de tous les types de correspondance. Il permet à votre annonce de recherche d'apparaître pour des recherches sur des expressions similaires, des synonymes, des variantes et tout ce que Google juge pertinent pour le mot clé d'origine. Vous pourriez vendre des canapés en cuir noir, mais pour une raison quelconque, Google pourrait afficher votre annonce pour les termes de recherche "cuir", "snuggie" et/ou "haricots noirs".

Mot clé modifié en requête large : variante du mot clé en requête large qui vous permet d'être plus précis sur les recherches pour lesquelles vous souhaitez que votre mot clé s'affiche. Le "modificateur" du mot-clé était représenté par un signe "+" avant chaque mot du mot-clé. Placer un "+" devant n'importe quel mot dans le mot-clé signifiait que ce mot exactement (ou quelque chose de très proche) devait être inclus dans le terme de recherche pour déclencher votre mot-clé. Par exemple, un mot-clé modifié en requête large +noir +cuir +bottes s'afficherait pour la recherche "vente de bottes en cuir noir", mais pas pour la recherche "bottes noires". Les mots clés modifiés en requête large ont été retirés à partir de 2021 et remplacés par une fonctionnalité de correspondance plus flexible dans les mots clés de correspondance d'expression.

Bounce : Lorsqu'une personne atterrit sur votre site Web et quitte immédiatement sans visiter une autre page. Si un compte Google Analytics est connecté, vous pouvez voir le taux de rebond associé à vos campagnes dans Google Ads.

Modifications groupées : effectuer une série de modifications en une seule fois au lieu d'une modification à la fois dans Google Ads Editor.

Téléchargements groupés : téléchargement de fichiers CSV contenant un grand nombre de modifications que vous souhaitez apporter à votre compte. Ces modifications peuvent être apportées aux mots clés, aux emplacements, aux mots clés à exclure, etc.

C

Appel à l'action (CTA) : il s'agit d'une action écrite spécifique que vous souhaitez que les visiteurs effectuent après avoir cliqué sur vos annonces ou visité vos pages de destination. Ils sont tous liés à ce que vous voulez qu'une personne agisse afin que vous, en tant qu'annonceur, puissiez atteindre vos objectifs. Certains CTA courants sont

  • "Appelle maintenant"
  • "Acheter maintenant"
  • "Obtenir un prix"
  • "Livre démo"

Extensions d'appel : une extension de votre annonce textuelle qui vous permet d'afficher le numéro de téléphone de votre entreprise à côté de l'annonce. Sur les appareils mobiles, les extensions d'appel s'afficheront sous la forme d'un bouton d'appel cliquable qui ouvrira la fonction d'appel téléphonique d'un chercheur et y insèrera votre numéro. Sur les ordinateurs de bureau et les tablettes, le numéro apparaîtra toujours sur l'annonce, mais ne sera pas cliquable.

Extensions d'accroche : copie non cliquable qui s'affiche sous les principaux titres et descriptions de vos annonces dans une annonce Google. C'est un endroit idéal pour inclure des UVP (propositions de valeur uniques) et des informations supplémentaires pour vous aider à vous démarquer.

Extensions d'accroche
Extensions d'accroche

Campagnes d'appel : un type de campagne publicitaire qui vous permet de donner uniquement à vos visiteurs la possibilité d'appeler et de ne pas cliquer sur votre page de destination.

Suivi des appels : le suivi des appels vous permet de suivre lesquelles de vos campagnes PPC génèrent des appels téléphoniques, afin que vous puissiez mesurer le succès de vos campagnes publicitaires.

Campagne : il s'agit du deuxième paramètre de niveau le plus élevé après le niveau du compte. La campagne ressemble à un grand dossier contenant vos groupes d'annonces, vos mots clés et vos annonces. Les paramètres de votre campagne contrôlent les réseaux sur lesquels vous souhaitez faire de la publicité, les emplacements géographiques, les budgets, les langues, le calendrier des annonces, la stratégie d'enchères, etc. pour tous les groupes d'annonces de cette campagne.

Exclusions d'emplacements de campagne : elles vous permettent de créer une liste de cibles d'emplacements de sites Web indésirables pour vos campagnes sur le Réseau Display.

Historique des modifications : un rapport Google Ads qui vous permet de voir les horodatages des différentes actions qui se sont produites dans votre compte Google Ads et les utilisateurs qui en étaient responsables. Vous pouvez afficher les modifications apportées à des éléments tels que votre budget, vos mots clés, etc.

Clic : lorsqu'un internaute clique sur vos annonces.

Taux de clics (CTR) : Il s'agit du nombre de clics reçus divisé par le nombre d'impressions reçues, puis multiplié par 100. Le CTR est exprimé en pourcentage. Par exemple : 70 clics / 1 000 impressions = 0,07 x 100 = 7 % (votre CTR).

Ciblage contextuel : type de ciblage qui se produit lorsque les annonces du Réseau de Recherche sont autorisées à s'afficher sur le Réseau Display (paramètre disponible au niveau de la campagne). Le ciblage contextuel utilise le ciblage par mots clés et/ou par thèmes d'un groupe d'annonces pour trouver des sites Web pertinents du Réseau Display sur lesquels diffuser vos annonces de recherche.

Conversion : il s'agit de l'action réussie qui est l'objectif final de vos campagnes Google Ads. Si un visiteur a effectué une conversion, cela signifie qu'il a rempli un formulaire, appelé votre entreprise, discuté, acheté, téléchargé ou visité une page clé. Vous décidez de ce que vous voulez suivre.

Page de conversion/confirmation : il s'agit de la page sur laquelle votre code de conversion doit être installé pour suivre la réalisation des objectifs. Il s'agit généralement de la page que les internautes voient juste après avoir effectué une conversion.

Taux de conversion: Le nombre de conversions divisé par le nombre total d'interactions qui ont eu lieu sur votre annonce. Par exemple, si 100 visiteurs viennent sur votre site et que 32 s'inscrivent à votre newsletter mensuelle (la conversion souhaitée), votre taux de conversion serait de 32 %.

Suivi des conversions : il s'agit d'installer des morceaux de code qui vous permettent de suivre diverses actions que vous jugez pertinentes et importantes pour le succès de vos campagnes Google Ads.

Clics convertis : il s'agit du décompte unique pour toutes les conversions de clients. Un clic sur une annonce peut, au maximum, entraîner une conversion. Cela ne comptera pas les conversions multiples du même visiteur.

Coût par conversion : coût total payé pour une annonce par rapport au succès de la réalisation d'une conversion. Pour le calculer, divisez vos dépenses publicitaires totales par votre nombre total de conversions.

Coût par clic (CPC) : il s'agit du montant que vous paierez pour chaque clic sur votre annonce.

Coût pour mille impressions (CPM) : votre CPM correspond au montant que vous payez pour 1 000 impressions sur vos annonces.

Enchères au coût par mille impressions (CPM) : il s'agit d'un modèle d'enchères sur le Réseau Display dans lequel, au lieu d'enchères au CPC, vous payez pour 1 000 impressions. C'est généralement bon pour l'image de marque ou pour attirer plus d'attention sur vos annonces.

Coût par vue : montant que vous avez payé pour chaque vue spécifique d'une publicité vidéo.

Enchères au coût par vue (CPV) : une stratégie d'enchères qui vous permet de payer pour chaque vue de votre annonce vidéo. Une vue est comptabilisée chaque fois qu'un internaute regarde votre annonce dans son intégralité ou au moins 30 secondes de celle-ci. Les interactions avec votre annonce comptent également comme des vues. Avec ce type d'enchère, vous pouvez définir une limite de CPV maximale à laquelle vous souhaitez rester ou en dessous.

Compte à rebours : il s'agit d'une chaîne de code qui, lorsqu'elle est insérée dans votre texte publicitaire, affiche automatiquement un compte à rebours vers une heure spécifiée, comme la fin d'une vente ou le début d'un événement. Tapez simplement {= dans votre annonce pour la configurer, et Google Ads vous guidera.

Compte à rebours Google Ads
Le compte à rebours publicitaire

Budget quotidien : il s'agit du montant monétaire maximal que vous êtes prêt à dépenser par jour pour vos campagnes publicitaires. Notez que Google Ads peut dépenser jusqu'à 2 fois votre budget quotidien au cours d'une journée donnée. Cependant, au cours du mois, il ne dépensera jamais plus que votre budget quotidien multiplié par 30,4 jours.

Dayparting : Un autre mot pour la planification des annonces. La répartition horaire vous permet de décider des jours et des heures optimaux pour la diffusion de vos annonces, plutôt que de les diffuser 24h/24 et 7j/7.

Lignes de description 1 et 2 : ces deux lignes vous permettent de saisir 90 caractères chacune (maximum) de contenu publicitaire. Il s'agit de parties plus longues du texte de votre annonce qui s'affichent sous vos titres et votre URL à afficher.

URL de destination : l'URL vers laquelle un visiteur sera redirigé après avoir cliqué sur votre annonce.

Chemin d'accès à l'affichage : il s'agit du chemin d'URL " vanité " qui s'affiche dans votre annonce textuelle. Il contient deux champs de "chemin" personnalisables. L'objectif de ces chemins d'affichage est de raccourcir et de simplifier votre URL de destination telle qu'elle apparaît dans votre annonce. Dans votre annonce, votre domaine racine (www.website.com) correspondra toujours au domaine racine de votre URL de destination. Mais les deux chemins d'affichage que vous choisissez ne doivent pas nécessairement correspondre à votre URL de destination (ils peuvent être ce que vous voulez, jusqu'à 15 caractères chacun).

Chemin d'affichage des annonces Google
Les chemins d'affichage 1 et 2 peuvent être remplis ici

Annonce graphique : il s'agit de différentes tailles d'annonces illustrées, statiques ou animées, créées pour le Réseau Display.

Réseau Display : Le Réseau Display de Google est le plus grand réseau de contenu. Il vous permet de faire la promotion de vos annonces illustrées et textuelles sur divers emplacements sur divers sites Web du Réseau Display.

Display Planner : Display Planner était un outil de Google Ads qui vous permettait de déterminer les emplacements d'affichage les mieux adaptés à vos objectifs. Le planificateur d'affichage n'est plus disponible dans Google Ads et a été remplacé par des prévisions d'audience que vous pouvez consulter lors de la configuration de vos campagnes display.

Double diffusion : c'est lorsque deux annonces ou plus sont affichées de la même entreprise, au même moment, au même endroit. Cela ne se produit généralement que sur le Réseau Display.

Cibles d'annonces dynamiques : une cible d'annonces dynamiques fait correspondre les pages de votre site Web avec les requêtes des internautes liées au contenu de votre page. Cette méthode de ciblage donne à vos annonces dynamiques une portée plus large que si vous cibliez vos annonces à l'aide de mots clés. Les cibles d'annonces dynamiques sont de huit types :

  1. titres des pages
  2. Contenu de la page
  3. toutes les pages Web associées à votre domaine
  4. étiquettes personnalisées
  5. URL est égal à
  6. L'URL contient
  7. pages de destination de tous les groupes d'annonces
  8. catégories thématiques

Insertion dynamique de mots-clés (DKI) : il s'agit d'un morceau de code inséré dans une annonce qui permet à Google d'entrer automatiquement vos mots-clés dans votre copie d'annonce.

Remarketing dynamique : également connu sous le nom de reciblage dynamique, vous ciblez des publics de personnes qui ont déjà visité votre page de destination, votre site Web ou votre application et leur diffusez des annonces personnalisées présentant des produits qu'ils ont déjà consultés sur votre site. Pour ce faire, joignez un flux de produits à votre campagne de remarketing dynamique et autorisez votre liste de remarketing à collecter des paramètres personnalisés.

Annonces graphiques réactives dynamiques (annonces de flux réactives) : les annonces réactives dynamiques, ou annonces de flux réactives, sont un type d'annonce qui utilise un flux de produits pour afficher des annonces contenant des produits spécifiques. Ces publicités peuvent être associées à une liste de reciblage qui collecte des paramètres personnalisés. Lorsque c'est le cas, Google affichera aux clients potentiels des annonces contenant des produits qu'ils ont déjà consultés.

Annonces dynamiques de recherche : annonces qui sont créées de manière dynamique à partir du contenu de votre site Web plutôt que créées par vous (cela inclut même les pages de destination). La seule chose que ces annonces exigent de vous pour les lancer est une description. Un site Web doté d'une infrastructure de référencement solide et d'une excellente copie de site est celui qui bénéficiera le plus des annonces de recherche dynamiques.

E

Date de fin : il s'agit d'un paramètre au niveau de la campagne qui vous permet de spécifier une certaine date de fin pour une campagne. Il est particulièrement utile pour les ventes ou les promotions à durée limitée.

CPC optimisé (eCPC) : stratégie d'enchères qui permet à Google d'augmenter ou de réduire vos enchères de mots clés pour une enchère en fonction de la probabilité d'une conversion (c'est-à-dire que Google augmentera les enchères si la probabilité de conversion est plus élevée et les enchérira dans le cas contraire. ).

Correspondance exacte des mots clés : ce type de correspondance des mots clés n'affiche votre annonce que si l'internaute a saisi le terme exact (ou une variante très proche de celui-ci). Il s'agit du type de correspondance de mots clés le plus restrictif, mais qui permet le plus de contrôle.

F

Analyse du premier et du dernier clic : ce rapport a montré la différence entre les statistiques de conversion pondérées la première fois qu'une personne clique sur votre annonce et la dernière fois qu'elle clique sur votre annonce, puis sur une conversion. Ce rapport spécifique n'est plus disponible dans l'outil d'attribution, mais correspond plus étroitement au nouveau rapport "Statistiques de chemin".

Fréquence : Le nombre moyen de fois qu'un individu a vu votre annonce par jour. Cela ne concerne que le Réseau Display.

Limitation du nombre d'expositions : ce paramètre du Réseau Display vous permet de limiter le nombre de fois qu'un individu peut voir votre annonce par jour. C'est particulièrement utile pour le remarketing.

g

Ciblage géographique : également connu sous le nom de ciblage géographique, c'est ainsi que vous décidez quelles zones géographiques peuvent voir vos annonces. Google détermine l'emplacement géographique en fonction de l'emplacement et de l'adresse IP de l'appareil.

API Google Ads : anciennement appelée "API AdWords", il s'agit d'un type d'interface de programmation pour les utilisateurs de Google Ads. Il a été conçu pour que les développeurs travaillent directement avec la plate-forme dans le but de gérer efficacement des comptes et des campagnes Google Ads volumineux ou complexes. Grâce à l'API Google Ads, vous pouvez créer des rapports personnalisés, automatiser certains processus de gestion de compte, et bien plus encore.

Google Ads Editor : anciennement appelé "AdWords Editor", il s'agit du programme de modification groupée gratuit de Google qui vous permet de modifier en masse des enchères, des mots clés, des annonces, des paramètres et d'autres éléments que vous ne pouvez pas effectuer facilement dans l'interface Google Ads standard. Vous pouvez le télécharger ici.

H

Titres 1, 2 et 3 : il s'agit des parties supérieures de votre annonce textuelle que les internautes lisent. Il s'agit également d'un lien hypertexte cliquable qui redirige les internautes vers votre URL de destination. Chaque titre vous permet d'écrire jusqu'à 30 caractères de texte d'annonce. Le titre 1 est affiché en premier, le 2 est le deuxième et le 3 est le troisième. Ils sont tous séparés par une ligne verticale. Le titre 3 peut ou non s'afficher dans votre annonce en fonction de l'espace publicitaire disponible, mais les titres 1 et 2 s'afficheront toujours.

Exemples de titres Google Ads
Exemples d'affichage de vos titres dans une annonce

je

Effet Iceberg : il s'agit d'un phénomène qui se produit lorsque la liste des termes de recherche d'une personne est infiniment plus longue que le ou les mots clés ciblés, ce qui entraîne des difficultés de pertinence et de contrôle sur les recherches pour lesquelles les annonces sont diffusées.

L'effet iceberg
L'effet iceberg

Annonces illustrées : Également appelées annonces graphiques, il s'agit d'annonces statiques et/ou animées que vous pouvez diffuser sur des sites Web du Réseau Display. Il existe de nombreuses dimensions de pixels et tailles de fichiers différentes à prendre en compte en fonction de vos canaux et de vos objectifs.

Impression : lorsqu'une annonce est chargée sur une page du Réseau de Recherche, du Réseau Display ou des sites partenaires vidéo. Cela ne signifie pas qu'une personne a nécessairement vu l'annonce puisqu'elle pourrait se trouver sous le pli de la page Web.

Impressions par jour : nombre d'impressions accumulées au cours d'une journée.

Taux d' impressions (IS) : cet indicateur est déterminé par le nombre d'impressions que vous avez reçues divisé par le nombre total d'impressions disponibles pour les mots clés sur lesquels vous enchérissez. Plus il est élevé, plus vous profitez de ce qui est disponible. Il est exprimé en pourcentage.

Annonces vidéo dans le flux : anciennement appelées annonces de découverte vidéo, ce type d'annonce vidéo apparaît sous la forme d'une vignette dans les résultats de recherche YouTube, le flux d'accueil ou l'invite "Regarder ensuite". Ces annonces permettent l'ajout d'un titre et d'une description et, lorsqu'on clique dessus, elles redirigent vers la page de lecture sur YouTube où l'annonce est hébergée. Ils sont particulièrement utiles pour accroître l'exposition de la marque, la diffusion d'informations ou les actions sur YouTube telles que les abonnements.

Taux d'interaction : calcul du nombre de fois où les internautes ont interagi avec votre annonce, divisé par le nombre total d'impressions.

Clics invalides : il s'agit du nombre de clics que Google a déterminés comme étant proches de clics frauduleux en raison de la même adresse IP ou d'autres facteurs suspects. Vous obtenez le coût de tous les clics incorrects supprimés de votre facture avant qu'ils ne s'accumulent.

K

Mot clé : il s'agit du mot ou du groupe de mots sur lequel vous enchérissez et pour lequel vous souhaitez afficher une annonce.

Type de correspondance de mot-clé : votre type de correspondance de mot-clé se rapporte à la mesure dans laquelle le mot-clé doit correspondre à la requête de recherche d'un utilisateur. Actuellement, les types de correspondance disponibles incluent la requête large, la correspondance d'expression et la correspondance exacte.

Extraction de mots-clés : action de rechercher de nouveaux mots-clés à cibler ou à ajouter en tant que mots-clés négatifs.

Keyword Mining (Broad Match Style) : action de cibler des mots clés en requête large pour collecter des idées de mots clés via le rapport sur les termes de recherche. Vous pouvez alors décider d'enchérir sur certains mots clés que vous trouvez de cette façon en utilisant des types de correspondance plus restrictifs.

Planificateur de mots clés : outil de Google Ads qui vous permet de rechercher des mots clés, d'obtenir de nouvelles idées de mots clés et d'explorer le volume de mots clés et les estimations d'enchères. Vous pouvez également obtenir des prévisions de mots clés.

Keyword Tapering : une stratégie dans laquelle vous divisez plusieurs campagnes ciblant les mêmes mots clés, mais chaque campagne ciblant un type de correspondance différent de ces mots clés. Ceci est fait pour évaluer et traiter les différences de performances entre les types de correspondance, ainsi que pour permettre l'utilisation de scripts pour exclure les termes de recherche de variantes proches des campagnes de correspondance exacte.

L

Libellés : les libellés sont comme des "autocollants" que vous pouvez attribuer à vos campagnes, groupes d'annonces, mots clés ou annonces pour mieux les identifier ou les regrouper. Vous pouvez sélectionner la couleur de votre étiquette, ainsi que ce que vous souhaitez que l'étiquette dise, puis appliquer cette étiquette sur plusieurs éléments à la fois. Vous pouvez ensuite, par exemple, filtrer certaines étiquettes pour ne voir que les éléments portant cette étiquette ou créer des règles automatisées qui n'affectent que les éléments portant ces étiquettes.

Landing Page : Il s'agit d'une page spécifique en dehors de la navigation principale de votre site Web que vous avez créée pour paraître plus attrayante pour le visiteur et le guider vers un objectif de conversion unique. Les pages de destination sont souvent utilisées comme URL de destination dans Google Ads pour améliorer les performances.

Langues : il s'agit d'un paramètre au niveau de la campagne qui vous permet de cibler des audiences parlant certaines langues, associées à votre ciblage géographique et à votre ciblage par mots clés.

Extensions de lieu : un type d'extension d'annonce qui vous permet d'ajouter l'adresse de votre entreprise à vos annonces pour occuper plus d'espace dans les résultats de recherche et guider les internautes vers votre emplacement physique.

M

Maximiser les clics : une stratégie d'enchères de campagne qui essaie de générer le plus de clics dans les limites de votre budget.

Limite d'enchère au coût par clic (CPC) maximale : un paramètre qui vous permet de spécifier le montant maximum que vous êtes prêt à dépenser pour un clic sur votre annonce. Cela ne signifie pas que vous paierez toujours ce montant exact. Cela variera, mais ne devrait pas être supérieur à ce que vous avez défini. Le paramètre d'enchère au CPC maximum est disponible au niveau de la campagne dans les stratégies d'enchères Maximiser les clics, Taux d'impressions cible et CPA cible du portefeuille. Avec les enchères manuelles, elles sont disponibles dans les paramètres au niveau du groupe d'annonces, mais peuvent également être définies différemment pour chaque mot clé individuel.

Annonce mobile préférée : il s'agissait à l'origine d'un paramètre de case à cocher que vous pouviez définir pour diffuser principalement une annonce auprès de votre audience mobile. Ce paramètre n'est plus disponible au niveau de l'annonce, mais vous pouvez créer une campagne ou un groupe d'annonces axés sur les mobiles en utilisant des ajustements d'enchères de +100 % sur les appareils mobiles et des ajustements de -100 % sur les ordinateurs, les tablettes et les téléviseurs.

Taux de passage de la souris : il s'agit du pourcentage de temps pendant lequel les utilisateurs passent la souris sur une annonce pendant une seconde ou plus, divisé par le nombre d'impressions.

Test multivarié : une méthode de test qui vous permet d'utiliser plusieurs variantes et combinaisons d'éléments de texte d'annonce et/ou d'éléments de page de destination pour les tester les uns par rapport aux autres et voir quelle combinaison fonctionne le mieux. Plus vous avez de trafic, plus vite vous verrez les résultats.

N

Mot clé à exclure : il s'agit d'un mot ou d'une expression pour lesquels vous ne souhaitez pas que vos annonces soient diffusées. Vous pouvez consulter votre rapport sur les termes de recherche pour rechercher des mots clés à exclure et les ajouter à votre liste de mots clés à exclure au niveau de la campagne ou du groupe d'annonces.

Liste de mots clés négatifs : il s'agit de la liste des mots clés négatifs que vous utilisez actuellement. Il fait également référence à la fonctionnalité de liste de mots clés à exclure de la bibliothèque partagée de votre compte, qui héberge toutes vos listes de mots clés à exclure dans des groupes nommés que vous avez créés. À partir de la bibliothèque partagée, vous pouvez appliquer des listes de mots clés entières à une, plusieurs ou toutes vos campagnes.

Réseaux : dans Google Ads, vous avez le pouvoir de faire de la publicité sur le réseau de recherche (Google SERP et sites partenaires de recherche), le réseau Display et son énorme quantité de sites Web d'éditeurs, ou le réseau de sites partenaires vidéo.

O

Annonces vidéo outstream : type d'annonce vidéo qui s'affiche sur du contenu en dehors de YouTube, à savoir les sites partenaires de YouTube. Ils s'affichent exclusivement sur les appareils mobiles.

Onglet Vue d'ensemble : le tableau de bord principal des performances de l'ensemble de votre compte Google Ads.

P

Longueur du chemin : il s'agit du nombre d'étapes parcourues par vos nouveaux clients ou des pages qu'ils consultent avant d'effectuer une conversion.

Pay-per-click (PPC) : également connu sous le nom de recherche payante, Search Engine Marketing (SEM) ou simplement annonces payantes, c'est le sport de Google Ads. Il s'agit d'un modèle marketing dans lequel les annonceurs paient des frais à une plate-forme lorsqu'ils cliquent sur leur annonce.

Mot clé de correspondance d'expression : ce type de correspondance de mot clé est indiqué par des guillemets autour de la phrase clé. À l'origine, votre annonce n'était affichée que lorsque cette phrase clé était recherchée avec des mots dans l'ordre dans lequel votre mot clé les avait. Les annonces apparaîtraient également dans les recherches avec votre phrase clé plus tous les mots avant ou après celle-ci. Actuellement, le type de correspondance d'expression a été étendu pour permettre aux recherches avec plus de variation de déclencher vos mots clés d'expression, similaire à la fonctionnalité du mot clé modifié en requête large (maintenant retiré).

Épingler (tel qu'utilisé dans les annonces responsives sur le Réseau de Recherche) : un indicateur dans une annonce responsive sur le Réseau de Recherche qui détermine la position dans laquelle un titre ou une description s'affichera. Par exemple, vous pouvez épingler le titre "Sale Happening - 50 % Off" à la position Headline 1 , et si ce titre est sélectionné pour s'afficher dans l'annonce lors de la mise aux enchères, il ne s'affichera qu'en position Titre 1.

Emplacements : il s'agit d'emplacements de sites Web spécifiques sur lesquels vos annonces sont diffusées ou sur lesquelles vous souhaitez que vos annonces s'affichent sur le Réseau Display de Google.

Portfolio Bidding : c'est lorsque vous créez une stratégie d'enchères dans votre bibliothèque partagée qui peut être utilisée sur plusieurs campagnes à la fois. Les enchères de portefeuille sont généralement utilisées lorsque les campagnes en question ont des objectifs cibles similaires. Il est également utilisé lorsque vous devez accélérer la phase d'apprentissage de la stratégie d'enchères que vous souhaitez utiliser en raison du faible volume de campagnes individuelles.

Annonces de liste de produits (PLA) : ces annonces sont configurées en tant que flux Google Merchant Center qui permettent aux produits de commerce électronique (et non aux services) d'être affichés avec des images dans les résultats de recherche Google et sur les sites des partenaires de recherche. Elles sont maintenant connues sous le nom de campagnes Google Shopping.

Q

Niveau de qualité : il s'agit d'un score de mot clé numérique compris entre 1 et 10 qui est déterminé par le CTR attendu d'une annonce, la pertinence de l'annonce et l'expérience de la page de destination. Plus votre niveau de qualité est élevé, mieux c'est. Cela vous aidera à réduire votre coût par clic et à augmenter le classement de votre annonce.

R

Onglet "Recommandations" : onglet de votre interface Google Ads contenant des idées automatisées pour vous aider à améliorer les performances de vos campagnes.

Budget quotidien recommandé : il s'agit d'un budget spécifique que Google vous recommande d'utiliser pour capturer plus/moins de clics en fonction des impressions des mots clés sur lesquels vous enchérissez.

Relevance: Relevance is how well your ad matches your keyword and the searches that trigger your keyword. It can also refer to how well your landing page matches your ad, keyword, and search term(s).

Remarketing: Also known as retargeting, this is a strategy used to have ads target people who have previously been on your site or landing page.

Remarketing Lists For Search Ads (RLSAs): This is a campaign strategy where broad keywords are bucketed into a campaign and combined with remarketing audience targeting. Typically, RLSA campaigns will be copies of existing campaigns with remarketing audiences added. The point of this strategy is to hone in on the high intent of remarketing audiences using search ads while enabling a wider variety of searches from those audiences using broad match keywords.

Responsive Display Ad (RDA): A type of ad available for display campaigns. This ad allows the addition of

  • up to 20 images (at least two required)
  • up to five videos (optional)
  • up to five headlines
  • one long headline
  • up to five descriptions
  • one call-to-action
  • a final URL
  • a display URL

Your display ad will be shown natively across the Google Display Network in varying formats with varying combinations of your provided assets depending on what Google Ads determines is likely to perform best.

Responsive Search Ad (RSA): A type of ad available for search campaigns. This ad allows the addition of

  • up to 15 headlines
  • up to four descriptions
  • a final URL
  • a destination URL

When your ad serves, Google Ads will decide which combination of headlines and descriptions is likely to perform best in the auction. You can also pin headlines or descriptions to a specific position (eg, Headline 1, 2, or 3) if you want to be more specific about the order in which your creative is shown within the ad.

Responsive Video Ad (RVA): A type of ad available for video campaigns with the "Drive conversions" campaign subtype selected. This ad allows the addition of

  • one YouTube video (your ad)
  • a final URL
  • a display URL
  • a call-to-action
  • a headline
  • a long headline
  • a description
  • advanced URL options

Depending on what Google Ads determines is likely to perform best, your video may be shown either in the in-stream format or video discovery format.

Return On Ad Spend (ROAS): A measure of how much profit you're making on your campaigns. To calculate it, you divide your total conversion value (revenue) by your total ad spend. ROAS as a metric is expressed as a flat number, like 5. If your ROAS is 3, that means you're making $3 for every $1 you spend on advertising; your profit is 3x what you spent.

S

Search Funnels: A tool within the conversions dashboard that shows you how people are converting.

Search Partners : These are other websites that Google has partnered with where your Google ads can show. Search partners usually have a cheaper cost-per-click and are home to older demographics. Unfortunately, you can't select which search partner sites you want to individually target—you just click the button that says you want to include all search partners in your targeting.

Search Term: Also known as a search query, this is the actual word or phrase a person typed into Google that triggered your keyword to show your ad. This is sometimes exactly your keyword, but most of the time, it's not exact.

Search Term Report: This is a report used to see which words or phrases people have typed in that triggered your keywords.

Search Query Report (SQR): Another name for the search term report.

Scripts : These are automatic JavaScript codes that programmatically control certain actions that occur or reports that are run in your Google Ads account.

Search Engine Results Page (SERP): The page that shows search results (ads and organic) related to your query.

Shared Budget: A single budget that you can share between multiple different campaigns.

Shared Library: A place within your Google Ads account that houses collective assets, bid strategies, negative keyword lists, audiences, budgets, and more.

Shopping Campaigns : The eCommerce ads that you use to showcase images, pricing, and more of your products in Google search results. Once known as product listing ads, these ads pull product data to run in ads from a product feed housed in Google Merchant Center.

Single Keyword Ad Groups (SKAGs): These are ad groups that contain only one keyword each. It's a common structural plan used to help improve relevancy and control within Google Ads campaigns.

Sitelinks: These are additional hyperlinks that accompany your Search Network text ad. They enable people to click them to dive right into other relevant pages within your site. They also take up more real estate space for your ad.

Smart Bidding Strategies : These are a subset of automated bidding strategies that specifically focus on allowing Google Ads to adjust your bids to drive more conversions, revenue, or better CPA (cost-per-acquisition). Examples of smart bidding strategies are

  • “Maximize Conversions”
  • Maximize Conversion Value”
  • “Target CPA” (formerly)
  • “Target ROAS” (formerly)
  • “ECPC” (enhanced CPC)

Split Testing : Also known as A/B testing, this is the science of testing different messages and tactics to see what resonates best with the audience. Split testing is used to improve performance.

Social Extensions: This was another ad extension that allows you to showcase your social followings along with your text ads on the Search Network. Social extensions were sunsetted in 2015.  

T

Target Cost-per-acquisition (tCPA) Bidding: This is a bidding model that tries to achieve your goal cost-per-action. Let's say you only want to pay $10 for a conversion; Google will automatically try to do that for you with this bidding model. Target CPA bidding is now an optional target CPA setting within Maximize Conversions rather than its own separate strategy.

Target Cost-per-thousand Impressions (CPM) Bidding: This is a Display Network bidding model where you set the target CPM goal you'd like to maintain, and Google Ads tries to stay at or under that CPM goal.

Enchères de taux d'impressions cible : une stratégie d'enchères qui vous permet de définir un objectif de taux d'impressions cible que vous souhaitez que votre campagne atteigne. Google Ads ajustera ensuite vos enchères en fonction des besoins pour atteindre cet objectif. Vous pouvez définir des objectifs de partage d'impressions n'importe où sur la page de résultats de recherche, en haut de la page de résultats de recherche ou en haut absolu de la page de résultats de recherche.

Enchères avec ROAS cible (tROAS) : un modèle d'enchères automatiques qui vous permet de définir certains pourcentages d'objectifs de retour sur les dépenses publicitaires, et Google définit ensuite automatiquement des enchères qui essaieront d'atteindre ces objectifs de ROAS. Ceci est principalement utilisé pour les campagnes de commerce électronique, et vous devez avoir configuré le suivi de la valeur de conversion pour que cela fonctionne. L'enchère avec ROAS cible est désormais un paramètre de ROAS cible facultatif dans Maximiser la valeur de conversion plutôt que sa propre stratégie distincte.

Emplacement cible de la page de recherche : il s'agissait d'une stratégie d'enchères qui ajustait vos enchères pour que vos annonces soient diffusées en haut de la page ou sur la première page des résultats de recherche. Les enchères sur l'emplacement cible de la page de recherche ont été supprimées en 2019 et remplacées par les enchères sur le taux d'impressions cible.

Annonce textuelle : il s'agit des seuls formats d'annonce que vous êtes autorisé à utiliser sur le Réseau de Recherche, à l'exception des annonces Shopping. Ils ne contiennent que du texte. Cela fait également référence à l'annonce textuelle d'origine qui était antérieure à la création de l'annonce textuelle développée (maintenant toutes deux supprimées).

Chemin de décalage temporel : il s'agit du temps nécessaire à une personne (à partir du moment où elle voit ou clique sur votre annonce) pour effectuer une conversion.

Chemin de conversion principal : un rapport qui affiche les chemins de conversion uniques (canaux d'interaction comme la recherche, puis l'affichage, puis la recherche à nouveau) qui mènent aux conversions. Ce rapport a été modifié dans l'onglet Attribution actuel et s'appelle désormais simplement "Chemins de conversion".

Principaux chemins : ce rapport vous indiquait à l'origine les chemins les plus courants empruntés par vos visiteurs pour effectuer une conversion. Ce rapport n'est plus disponible dans l'onglet Attribution actuel ; il est plus étroitement remplacé par le rapport "Metriques de chemin", qui affiche des moyennes sur le temps qu'il faut aux gens pour convertir et après combien de points de contact .

tu

Correspondance d'expression mise à jour : depuis février 2021, le type de correspondance de mot-clé d'expression a été mis à jour pour avoir des qualités similaires à celles des types de correspondance de mots-clés modifiés larges. Les mots clés d'expression exacte sont désormais éligibles pour s'afficher pour un plus large éventail de requêtes de recherche liées au mot clé, mais ne s'afficheront toujours pas pour un éventail de requêtes aussi large que les mots clés modifiés larges.

URL mises à jour : ces types d'URL vous permettent de définir une URL racine (ou URL finale, où se rend un visiteur après avoir cliqué sur votre annonce) et une URL de suivi que vous utilisez à des fins de suivi. L'avantage des URL mises à jour est que vos données ne seront pas réinitialisées si vous avez juste besoin de modifier vos paramètres de suivi d'URL.

V

Annonces vidéo bumper : format d'annonce vidéo extrêmement court : vos annonces ne peuvent durer que 6 secondes ou moins. Ils s'affichent dans les vidéos YouTube et ne peuvent pas être ignorés. Pour cette raison, les annonces bumper ne peuvent utiliser que les enchères au "coût pour mille impressions", et les données sur les "vues" ne sont pas disponibles (car lorsque votre annonce ne peut pas être ignorée, une vue est une donnée).

Annonces vidéo séquentielles : type d'annonce vidéo qui présente les vidéos aux internautes dans l'ordre dans lequel vous souhaitez qu'elles s'affichent. Dans ce format, chaque séquence vidéo est hébergée dans son propre groupe d'annonces, le tout dans une campagne globale. L'ordre de la séquence vidéo est défini au niveau du groupe d'annonces, et une fois qu'un internaute voit la première annonce vidéo, l'annonce suivante de la séquence s'affiche, et ainsi de suite. Vous pouvez également utiliser de nombreux formats d'annonces vidéo différents pour chaque étape de votre séquence.

Enchères au CPM visible (vCPM) : une stratégie d'enchères dans laquelle vous décidez du montant que vous souhaitez payer pour 1 000 impressions visibles . Il s'agit exclusivement d'une stratégie d'enchères sur le Réseau Display.

Impression visible : une impression visible est une impression où au moins 50 % d'une annonce graphique est visible au-dessus de la ligne de flottaison d'un site Web pendant une seconde ou plus.

O

Conversions par appel de site Web : il s'agit d'appels générés à partir de numéros de téléphone visibles sur votre site ou votre page de destination que vous suivez dans Google Ads. À l'aide d'un code JavaScript, Google remplacera le numéro sur votre site par un numéro traçable pour vous montrer quels mots clés et annonces ont généré cet appel.

Oui

Annonces YouTube : il s'agit d'annonces vidéo hébergées sur YouTube. Étant donné que YouTube est une propriété de Google, les campagnes publicitaires YouTube sont diffusées dans Google Ads.

Fermeture de notre glossaire Google Ads

Bien, tu l'as maintenant. Le glossaire complet des termes Google Ads essentiels que vous devez connaître.

Vous vous sentez déjà un génie ?

Si vous recherchez une compréhension plus approfondie et que vous souhaitez poursuivre votre parcours Google Ads, consultez notre prochain blog qui explore les tenants et les aboutissants des annonces de recherche Google.

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