CPC vs CPM : Obtenir le bon modèle de prix

Publié: 2016-06-03
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  • Introduction
  • CPM, qu'est-ce que c'est ?
  • Qu'est-ce que le CPC ?
  • CPC contre CPM : la bataille

Introduction

Il y a des moments dans notre vie où nous sommes confrontés à une question :

Quelle décision devons-nous prendre ?

Quelle option devons-nous choisir ?

C'est le moment d'une analyse rationnelle et critique.

Nous ne pouvons pas compter uniquement sur l'intuition pour nous guider.

En fait, nous devons analyser tous les avantages et les inconvénients, en tenant compte de tous les risques, en essayant de trouver la meilleure solution disponible .

Ce besoin d'analyse et de savoir réellement où l'on va avant de se lancer est fondamental dans le domaine de l'achat média.

Cela définit non seulement le type d'acheteur de médias que vous allez devenir, mais c'est aussi ce qui sépare le succès de l'échec.

En fait, lorsque vous achetez du trafic, vous remarquerez que différents réseaux publicitaires proposent différentes options d'enchères.

Il y a CPM, CPC, CPV et certains réseaux publicitaires vous permettent même de choisir comment vous préférez travailler.

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Dans cet article, je vais vous montrer que vous devez connaître ces termes comme votre poche.

Vous devez comprendre toutes les subtilités et tous les détails.

Pourquoi?

Parce que vous devrez connaître chaque modèle spécifique afin de prendre les bonnes décisions et d'obtenir cet argent doux !

Prêt?

CPM, qu'est-ce que c'est ?

CPM signifie coût pour 1000 impressions.

Cela signifie que vous définissez le prix que vous voulez payer pour mille impressions de votre bannière/popunder pour que les utilisateurs puissent les voir.

Qu'est-ce que le CPC ?

CPC signifie coût par clic sur votre annonce.

Cela signifie que vous paierez pour chaque clic sur votre bannière.

Enfin, définissons le CPV.

Il représente le coût par visiteur unique.

CPC contre CPM : la bataille

Maintenant que nous avons esquissé les trois modèles différents, comprenons la dynamique en jeu ici.

Tout d'abord, vous ne devez jamais oublier que l'achat de médias concerne le nombre de conversions générées par chaque annonce spécifique.

Sur une base CPC, par exemple, vous payez directement pour les clics tout en évitant une étape supplémentaire par clic à faire.

C'est la raison pour laquelle un clic semble avoir plus de valeur qu'une impression.

C'est essentiellement pourquoi CPC peut sembler être le meilleur choix.

Cependant, ce n'est pas toujours le cas !

Si vous travaillez sur une base CPM - et que vous payez par impression - vous devez obtenir le nombre maximum de clics possible à partir de ces impressions.

Dans ce cas, vos bannières doivent être attrayantes afin de motiver les utilisateurs à cliquer dessus.

Vous devez travailler dur sur les bannières. En effet, il est crucial que vous les testiez en analysant l'évolution de votre CTR en fonction de la couleur, du texte ou de l'image de la bannière.

Ce processus de test n'a qu'un seul but :

Augmentez votre CTR !

Jetez un œil à l'exemple suivant :

Supposons que vous puissiez choisir d'acheter le même trafic de qualité soit pour 1 $ CPM, soit pour 0,05 $ CPC.

Imaginez que vous avez un budget de 100 $.

Si vous achetez au CPC, vous recevrez 100 $/0,05 $ = 2 000 clics.

Si vous travaillez au CPM – pour le même prix – vous pourriez obtenir 1 000*100$/1$ = 100 000 impressions.

Imaginons que le CTR de votre bannière soit de 1% (ce qui est normalement faible).

Dans ce cas, vous allez obtenir 100 000 * 1 % = 1 000 clics avec le même budget.

Néanmoins, si votre CTR est plus élevé (3%, par exemple), vous recevrez 100 000 * 3% = 3 000 clics pour ce même budget.

Qu'avez-vous appris de cela ? Facile!

Vous pouvez voir que le modèle CPM pourrait être le plus rentable si votre CTR est plus élevé (ce qui signifie que vous pouvez obtenir plus de clics).

C'est la raison pour laquelle - lorsque vous travaillez sur une base CPM - vous devez vraiment analyser et optimiser vos bannières.

Cela vous oblige à prendre la relève et à donner le meilleur de vous-même.

De plus, le CPM vous permet d'acheter du trafic à partir de spots premium (avec un CTR très élevé).

La méthode CPM est beaucoup moins chère que l'utilisation d'un système d'enchères CPC, car vous pouvez recevoir le même nombre de clics et de conversions tout en payant un montant inférieur.

Si vous choisissez de travailler au CPM, il y a un autre paramètre avec lequel vous pouvez jouer et qui peut vous apporter des revenus supplémentaires :

Le plafonnement du nombre d'expositions.

Cela signifie que vous pouvez augmenter le nombre d'impressions.

Cela vous apportera des conversions et vous pouvez jouer avec le plafond de fréquence pour obtenir l'effet inverse.

En effet, vous pouvez les limiter, même s'ils vous rapportent des clics mais ne convertissent pas.

De plus, si vous utilisez des bannières trompeuses et promettez à vos utilisateurs qu'ils pourront regarder ou télécharger du contenu vidéo incroyable (mais à la fin, ils finissent par tomber sur un jeu moche), vous ruinerez leurs attentes.

Dans ce cas, vous obtiendrez un grand nombre de clics, mais un niveau de conversions décevant.

Pourquoi?

En raison du fait que vous avez trompé les utilisateurs, en leur promettant une sorte de contenu génial qu'ils n'ont finalement pas pu voir.

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Cela signifie qu'ils sont mécontents et qu'ils ne feront évidemment pas d'achat.

Cette attitude de certains Media Buyers est tout simplement absurde car – étant donné que vous payez au clic – il est stupide d'induire en erreur des utilisateurs qui ne finiront même pas par acheter votre contenu.

Trouver?

Nous parlons d'un tas de clics insensés que vous payez sans aucun retour, puisque les utilisateurs n'achèteront pas ce que vous vendez.

Je vous suggère d'utiliser le CPC uniquement dans le cas où votre bannière correspond à votre produit.

C'est ainsi que vous vous assurez que les utilisateurs qui cliquent sur la bannière souhaitent réellement acheter cette offre spécifique.

Si la qualité du trafic provenant du réseau publicitaire sur lequel vous essayez d'acheter n'est pas incroyable parce que vous pensez qu'il y a beaucoup de trafic de robots (ce qui signifie que les robots verront la page, mais ne cliqueront jamais et ne convertiront jamais), il est plus logique d'utiliser le Méthode CPC.

En gros, vous ne paierez que pour les personnes réelles qui cliquent sur la bannière.

Cela signifie que vous ne dépenserez pas d'argent pour des impressions de bot non pertinentes comme vous le feriez pour le CPM.

Travailler avec CPC est évidemment plus stable.

En fait, vous savez toujours combien vous devez dépenser pour obtenir un certain nombre de clics.

Le modèle CPM est plus risqué, surtout si vous avez testé la mauvaise bannière ou si vos utilisateurs en ont assez de vos créations.

Dans ces cas, votre CTR peut baisser. Un faible CTR équivaut à de faibles performances.

Simple.

Maintenant quoi?

Comment choisir le bon en fin de compte ?

Je vous recommande de travailler sur une base CPC au cas où vous auriez une offre incroyable avec un taux de conversion très élevé et que vous utilisez une bannière adaptée à cette offre spécifique.

Dans ce cas, vous obtiendrez des clics ciblés sur la bannière et vous obtiendrez probablement aussi beaucoup de conversions, car l'offre a un excellent CR.

De plus, ce processus diminuera votre temps d'optimisation, dans la mesure où vous n'avez pas vraiment besoin de vous soucier d'augmenter votre CTR.

En revanche, imaginons que vous utilisiez un rotateur d'offres et qu'il vous soit impossible d'adapter une bannière à chaque offre spécifique.

Néanmoins, vous êtes doué pour créer des bannières génériques attrayantes qui inciteront les utilisateurs à cliquer.

Dans ce cas précis, je vous propose évidemment de travailler sur le CPM.

En faisant cela, vous aurez un paramètre supplémentaire sur lequel jouer pour augmenter votre rentabilité, qui est le CTR de la bannière.

J'espère que vous pourrez apprendre de ces compétences cruciales en achat de médias qui vous aideront sûrement à réussir dans le jeu.

N'oubliez pas : dans ce monde, le dépistage n'est pas une plaisanterie – c'est une loi et une exigence qui devrait être votre mantra éternel.

Vous ne pouvez jamais oublier la formule du succès : vous devez comprendre tous les avantages et les inconvénients, effectuer des tests et déterminer quel modèle de tarification est le plus efficace et le plus rentable pour vous.

Bonne chance à tous!