Enchères CPC vs CPM : quelle est la différence en 2022 ?

Publié: 2021-07-12

Le CPM et le CPC sont des options de tarification qui définissent le montant qu'un annonceur paiera pour une campagne publicitaire sur un site Web. Les annonceurs enchérissent sur les réseaux publicitaires en fonction de ces options de tarification afin d'obtenir le meilleur emplacement pour leurs annonces.

En tant qu'annonceur, lequel choisir ? En tant qu'éditeur, quelle option paie le mieux ? Chez CodeFuel, nous avons préparé ce guide pour vous expliquer les rouages ​​des enchères CPM vs CPC.

Dans ce poste

Quel est le coût par clic

Définition du coût par clic : il s'agit du montant que vous recevez chaque fois qu'un visiteur clique sur une annonce sur votre site Web. Pour les annonceurs, c'est le coût qu'ils paient à l'éditeur pour chaque clic.

Par exemple, si la campagne de l'annonceur génère 1 000 clics à un CPC de 3 $, vous serez payé 3 000 $.

Exemple pour les annonceurs

Budget publicitaire : 100 $

Modèle de tarification : 0,07 $ CPC

Nombre de clics/budget : (100 $/0,04 $) = 2 500 clics

À emporter : vous obtenez le nombre d'impressions nécessaires pour atteindre 3 000 clics, quel que soit le CTR

Quel est le coût par mille

Définition du coût par mille : il s'agit du montant que les annonceurs paient pour mille impressions de leur annonce. Pour les éditeurs, il s'agit du prix qu'ils facturent aux annonceurs pour mille impressions de leur annonce sur leur site Web.

Par exemple, si le CPM est tarifé à 2 $ pour mille impressions et génère 10 000 impressions, l'annonceur paiera 20 $.

Exemple pour les annonceurs

Budget publicitaire : 100 $

Modèle de tarification : 2 $ CPM

Nombre de clics/budget : (100 $*1 000/2 $) = 50 000 impressions

À emporter : vous obtenez le même nombre d'impressions, quel que soit votre CTR.

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Quelle est la différence entre CPC et CPM ?

Étant donné que le CPM fait référence au nombre de fois que l'annonce apparaît sur le site Web, les annonceurs utilisent cette option pour renforcer la visibilité de la marque. En choisissant des sites Web liés à leur activité, les marques peuvent faire connaître leur produit ou service.

L'inconvénient du CPM est que l'annonceur paie pour les impressions, qu'il obtienne ou non des clics sur son site.

Le CPC fait référence au nombre de fois que les visiteurs cliquent sur l'annonce spécifique. Les marques choisissent cette option de tarification pour générer des conversions sous forme de visites de sites Web ou de ventes. Lorsqu'un visiteur clique sur l'annonce, il est redirigé vers le site de l'annonceur qui paie le coût de ce clic.

L'inconvénient du CPC est qu'il y a moins d'impressions. Cependant, les publicités sont ciblées et l'annonceur paie lorsqu'un utilisateur clique sur ces publicités.

Comment fonctionne le système d'enchères ?

Les annonceurs enchérissent lors d'enchères publicitaires gérées par des éditeurs et des réseaux publicitaires comme Facebook ou Google AdSense. Clarifions quelques termes de base des enchères publicitaires en ligne :

Enchère publicitaire : l'enchère correspond au montant qu'un annonceur propose de payer pour une annonce publiée sur un réseau ou un site Web.

Budget publicitaire : le budget fait référence au montant qu'une entreprise ou une marque souhaite payer pour les publicités de cette campagne.

Pourquoi les réseaux publicitaires utilisent-ils les enchères pour déterminer les publicités qui apparaissent sur les pages du site ?

Les réseaux utilisent les enchères pour sélectionner les publicités les mieux rémunérées et les plus pertinentes pour un site Web. Dans une enchère publicitaire typique, les annonceurs indiquent le prix qu'ils souhaitent payer pour les clics sur les publicités ou les impressions diffusées dans les éditeurs ou les pages de la plate-forme.

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L'enchère classe les annonceurs en fonction de leur offre et (dans le cas de Google Adsense, du niveau de qualité). Ensuite, la plateforme attribue le bloc d'annonces au plus offrant. Par conséquent, les éditeurs obtiennent des publicités très rémunératrices et les marques placent leurs publicités sur des sites pertinents.

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Enchères au coût par clic (CPC)

Dans ce modèle, l'annonceur ne paie que si quelqu'un clique sur l'une de ses annonces. Habituellement, les marques utilisent le modèle d'enchères au CPC lorsqu'elles travaillent avec des annonces de recherche, car cela augmente les conversions. Les enchères au CPC sont classées en fonction du taux de clics, du niveau de qualité et d'autres facteurs.

Vous disposez de deux options principales pour les enchères publicitaires :

  • Enchères automatiques

Dans cette option, vous définissez un budget pour combien vous êtes prêt à payer. Le réseau publicitaire vous présente alors autant de clics qu'il peut offrir pour votre budget. Certains réseaux vous permettent de définir un coût par clic maximum afin que vous puissiez contrôler vos coûts.

Les enchères automatiques peuvent vous faire gagner du temps et vous permettre de planifier votre budget. Si vous utilisez cette option, nous vous recommandons de définir un CPC maximum.

  • Enchères manuelles

Dans cette option, vous pouvez contrôler vos enchères maximales. Par exemple, vous pouvez définir le montant maximum que vous souhaitez payer, que ce soit par groupe, mot clé ou emplacement.

Cette option vous donne plus de contrôle sur le montant que vous dépensez par clic. L'inconvénient est que cela peut prendre du temps.

Enchères au coût par mille (« mille ») impressions (CPM)

Ce modèle d'enchères est plus courant pour les annonceurs à la recherche d'annonces display. Comme nous l'avons mentionné précédemment, le coût par mille vous aide à accroître la notoriété de votre marque.

L'avantage est que les enchères sur les annonces display se concentrent sur le prix. Par conséquent, le plus offrant se classe au premier rang. L'inconvénient de cette méthode est que vous pouvez payer pour mille impressions, mais ces impressions n'entraînent aucun clic.

Quand le CPM est votre meilleure option

Le CPM est la meilleure option lorsque votre objectif est de faire connaître votre marque. C'est le meilleur choix pour maximiser votre exposition et engager votre public pour l'état de conscience.

Quand le CPC est votre meilleure option

Un modèle CPC est préférable pour encourager les conversions ou les acquisitions. Cela vous aide à maximiser votre retour sur investissement.

CPM CPC
Vous vous assurez que votre annonce obtiendra les impressions pour lesquelles vous avez payé Génère des revenus en fonction d'une action
Il augmente la visibilité Obtient une interaction d'intention plus élevée
Bon pour les annonceurs débutants qui ont besoin de créer une exposition pour mesurer le CTR C'est transparent (vous ne payez que lorsque vous obtenez des résultats - des clics)
Idéal pour les stratégies de test A/B Idéal pour les campagnes de reciblage

Tarification CPC et CPM pour les éditeurs

Tarification CPC et CPM

Source des images

Nous avons exploré les modèles CPC et CPM pour les annonceurs, mais comment cela fonctionne-t-il pour les éditeurs ?

CPC vs CPM pour la publicité programmatique

Le choix du modèle CPC ou CPM dépendra de l'objectif de l'annonceur pour la campagne spécifique. Cependant, pour la publicité programmatique, le CPM offre certains avantages :

  • Réduction du risque de fraude publicitaire : les modèles tels que CPC et CPA peuvent faire l'objet de fraudes telles que l'injection de clics et le spam de clics. Étant donné que le CPM se concentre sur les moments où l'annonce est visionnée, il n'offre pas autant d'incitations aux fraudeurs.
  • Rentabilité : le CPM, en particulier le CPM dynamique, permet aux spécialistes du marketing d'automatiser leur budget d'enchères afin de contrôler le budget publicitaire.

Enchères CPM vs CPC par plate-forme

Chaque plate-forme a un modèle différent pour les enchères publicitaires, jetons un coup d'œil aux plus populaires :

Facebook

Facebook

Facebook vous propose deux niveaux d'options de tarification comprenant quatre options internes :

  • Si vous souhaitez utiliser le modèle CPA (Coût par action), vous devez choisir : "Résultat de l'annonce/Conversions du site Web".
  • Le CPL (Cost per Like) n'est disponible que si vous choisissez : "Résultats publicitaires/J'aime la page".
  • Facebook propose le CPC comme option par défaut pour les enchères. Cette option est bonne pour le début si vous êtes une petite entreprise.

Google adsense

Google

  • Google AdSense permet aux annonceurs d'enchérir selon les types suivants : CPC, CPM, Active View (coût pour 1 000 impressions visibles) et CPE (coût par engagement).
  • Les annonceurs participent à une enchère d'annonces par laquelle AdWords sélectionne les annonces qui apparaîtront dans quel ordre et à quel emplacement.
  • Outre le CPC et le CPM, les annonceurs peuvent enchérir au CPM Active View . C'est-à-dire le pourcentage d'impressions visibles. Qu'est-ce qu'une impression visible ? Lorsqu'au moins 50 % de l'annonce est visible dans la fenêtre du navigateur du visiteur et que l'annonce a été visionnée pendant plus d'une seconde.
  • Google AdSense permet également aux annonceurs d'enchérir en fonction du coût par engagement. L'action d'engagement est définie par les annonceurs. Dans ce type d'enchères, l'annonceur paie lorsque le visiteur interagit avec l'annonce d'une manière prédéfinie. Les exemples peuvent inclure le survol des publicités pendant un certain temps, la réalisation d'un sondage, le lancement d'une publicité vidéo, l'inscription à une newsletter.

LinkedIn

LinkedIn

  • LinkedIn est la plateforme la plus utilisée par les annonceurs B2B. Mais il existe un certain nombre d'options d'enchères LinkedIn, notamment l'Enhanced CPC et le CPM.
  • L'Optimiseur de CPC est facturé au clic, ce qui vous permet de mieux contrôler les performances de l'annonce.

Enchère eCPC = Taux de conversion historique * Objectif CPA

  • La mise en œuvre d'une enchère au CPM fonctionne mieux lorsque le CTR est supérieur à la moyenne de LinkedIn (> 1 %), ce qui entraîne plus d'impressions et de clics.
  • Sur LinkedIn, vous pouvez opter pour les enchères automatiques ou manuelles. Cependant, les enchères manuelles sont meilleures sur cette plate-forme car le CPC sur LinkedIn est en corrélation avec l'enchère CPC elle-même. Dans les enchères automatiques de LinkedIn, vous êtes facturé sur la base d'une impression.

Instagram

Instagram

  • Pour Instagram, les publicités au CPC sont plus cohérentes , puisque vous savez exactement combien vous payez par clic et pouvez gérer votre budget en conséquence. Le CPC est meilleur dans le contexte Instagram lorsque vous souhaitez atteindre un nombre spécifique de clics. L'algorithme Instagram montrera alors vos publicités aux utilisateurs les plus susceptibles de cliquer.
  • Si vous ne disposez pas d'une large base d'abonnés, le CPM peut vous aider à améliorer vos performances . Si vous connaissez notre public, vous pouvez tester la visibilité de votre annonce en exécutant un nombre spécifique d'impressions. Le CPM fonctionne très bien pour tester les publicités Instagram A/B.

FAQ sur le CPC et le CPM

1. Quel est le meilleur ? CPC ou CPM ?

Si vous êtes un annonceur, le modèle de tarification que vous choisirez dépendra des objectifs de votre campagne. Si l'objectif de votre campagne est d'augmenter les conversions et de générer des actions, le modèle CPC est plus efficace. Si vous souhaitez augmenter la notoriété de votre marque, le modèle CPM fonctionne le mieux.

2. Comment les éditeurs sont-ils payés sur une place de marché ?

Les éditeurs d'échange d'annonces sont payés sur la base d'une métrique appelée "coût effectif pour mille" (coût effectif pour mille impressions). Ce taux mesure les revenus publicitaires d'une campagne par le nombre d'impressions.

3. Comment calculez-vous l'eCPM ?

eCPM = revenus publicitaires totaux
( Impressions/1000)

4. Qu'est-ce que l'ACP ?

Ce modèle consiste à payer chaque fois qu'un utilisateur effectue une action, par exemple un achat, sur un site Web après avoir cliqué sur l'annonce.

CPA = coût publicitaire
Nombre d'actions

5. Qu'est-ce que CPCustomer ?

Certaines plateformes permettent aux entreprises de calculer le coût d'acquisition d'un client. Alors que le CPA suit combien il vous en coûte pour qu'un client fasse la première action si l'action n'est pas un achat, vous devez ajouter une autre variable.

Coût par client = CPA x (nombre de prospects qui achètent
Nombre total de prospects)

Comment CodeFuel vous aide à réduire vos coûts

CodeFuel est une solution de monétisation complète qui exploite les options de recherche, d'annonces et de monétisation des actualités. CodeFuel permet aux annonceurs et aux éditeurs de gérer les coûts en équilibrant différents canaux de monétisation, tels que la publicité contextuelle, l'affichage et les annonces de recherche.

CodeFuel vous aide à tirer le meilleur parti de votre enchère et à réduire les coûts publicitaires. Pour les éditeurs, la solution de monétisation holistique leur permet de maximiser leurs revenus publicitaires tout en améliorant l'expérience utilisateur.

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