Meilleur moyen de calculer le taux de conversion de votre site Web ou de votre campagne

Publié: 2022-08-26


Si vous êtes propriétaire d'une entreprise et que vous menez des campagnes publicitaires pour votre entreprise, mesurer le taux de conversion de la campagne est la stratégie la plus importante et la plus indispensable pour augmenter les ventes et les conversions. En mesurant le taux de conversion, toute entreprise peut optimiser les performances de ses campagnes et augmenter le taux de conversion.

Mais la question est, comment calculez-vous le taux de conversion de votre site Web ou de votre campagne ?

Dans cet article, nous avons tout couvert sur le taux de conversion, son importance et quelques moyens efficaces de calculer le taux de conversion pour votre entreprise.

Commençons!

Qu'est-ce que le taux de conversion ?

Un taux de conversion n'est qu'une simple formule ou mesure que les entreprises utilisent pour mesurer les performances de leurs campagnes publicitaires et identifier les ventes totales, les clics, les profits/pertes, le budget et d'autres activités qui se produisent pendant la campagne. Il est essentiel pour les entreprises d'identifier les ventes, les clics, les conversions, les prospects et autres afin de pouvoir déterminer si la campagne est rentable ou non et ensuite prendre des décisions pour optimiser la campagne et la rendre plus puissante. En termes simples, le taux de conversion est une mesure utilisée pour calculer le pourcentage de visiteurs convertis en clients via le site Web, le magasin ou la page de destination. Une fois qu'une entreprise a identifié ses activités de campagne marketing, apportez des modifications et optimisez la campagne pour obtenir de meilleurs résultats.

La formule du taux de conversion est :

Taux de conversion = (Nombre total de conversions / Nombre total de visiteurs)*100

Comprenons le taux de conversion avec un exemple :

Si vous exploitez une boutique de commerce électronique et que vous souhaitez analyser le taux de conversion de votre boutique, utilisez cette formule de taux de conversion de commerce électronique pour identifier le taux de conversion.

Pour identifier le taux de conversion de votre boutique en ligne, vous devez analyser le nombre de pourcentages de visiteurs venant dans votre boutique qui sont convertis en clients.

Pour différentes entreprises, les conversions peuvent être différentes comme les achats, les clics, les prospects, remplir des formulaires, etc. C'est pourquoi les entreprises utilisent différents types de mesures de conversion pour identifier le taux de conversion :

  • CPL (coût par lead)
  • CPC (coût par conversion)
  • CCR (taux de conversion des clics)
  • CPA (coût par action)

Discutons-en en détail !

CPL (coût par lead)

Le coût par prospect est une mesure simple utilisée par les entreprises pour identifier le coût requis pour chaque génération de prospects via leurs campagnes publicitaires. Avec la mesure du coût par prospect, les entreprises peuvent déterminer combien elles dépensent pour chaque prospect et sont-elles rentables ou prennent-elles plus d'argent pour chaque prospect. Une fois qu'ils ont déterminé le coût par prospect, apportez des modifications à la campagne et améliorez-la.

La formule du coût par prospect est la suivante :

Coût par prospect (CPL) = coût total de la campagne / nombre total de prospects

CPA (coût par action)

Le CPA est également connu sous le nom de coût par action, et cette mesure est utilisée par les entreprises pour identifier le coût de chaque action entreprise par les clients sur un site Web, un magasin ou une page de destination. Pour les entreprises, l'action peut être achetée, cliquer, vendre, référer, remplir un formulaire, etc. Cela dépend donc des besoins de l'entreprise. Avec cette métrique, une entreprise peut déterminer le montant dépensé pour chaque action client. Cette métrique est l'une des métriques importantes pour déterminer le coût de chaque action et comment les entreprises peuvent optimiser leur campagne avec cette métrique.

La formule du coût par action est :

Formule de coût par action (CPA) = coût total de la campagne / montant total de la conversion

CCR (taux de conversion des clics)

Le CCR est également connu sous le nom de taux de conversion des clics, et cette formule est complètement différente. Les entreprises l'utilisent pour identifier le pourcentage de conversion du nombre total de clics provenant de campagnes publicitaires. Avec la mesure du taux de conversion des clics, les entreprises peuvent identifier le nombre de visiteurs qui accèdent au site Web, au magasin ou à la page de destination et le pourcentage de conversion du nombre total de clics.

La formule du taux de conversion des clics est :

Taux de conversion des clics (CCR) = Nombre total de conversions / Nombre total de clics

CPC (coût par conversion)

CPC est également connu sous le nom de coût par conversion. Cette métrique est utilisée par les entreprises pour identifier le coût de chaque conversion via des campagnes publicitaires. C'est l'une des mesures essentielles utilisées par différentes entreprises à des fins différentes, car la conversion est différente pour chaque entreprise, y compris l'achat, le clic, les prospects, l'inscription, etc., pour identifier cette mesure. Il peut calculer le montant dépensé pour chaque conversion. Cela permet également d'identifier les changements nécessaires pour optimiser la campagne et obtenir une conversion à moindre coût.

La formule du coût par conversion est :

Coût par conversion (CPC) = coût total de la campagne / nombre total de conversions

Qu'est-ce qu'un taux de conversion de site Web ?

Si vous exploitez un site Web et obtenez un trafic potentiel qui se convertit en clients, il est temps d'identifier le taux de conversion de votre site Web afin que vous puissiez optimiser le taux de conversion de votre site Web et développer votre entreprise.

Tout d'abord, vous devez comprendre que différentes conversions sont disponibles selon les besoins de l'entreprise. Ainsi, lorsqu'un visiteur accède au site Web, les entreprises ont besoin de ces conversions :

  • S'inscrire aux Newsletters
  • Acheter
  • Remplir le formulaire
  • Prendre des rendez-vous
  • Créer un compte gratuit
  • Télécharger l'application/le fichier
  • Abonnement
  • Partage de contenu/engagement

Voici quelques conversions les plus utilisées par les entreprises. Chaque fois que les visiteurs viennent sur le site Web, ce sont les appels à l'action que les entreprises ajoutent et utilisent des mesures pour calculer le taux de conversion.

Pourquoi le taux de conversion est-il important ?

Pour les entreprises, le taux de conversion joue un rôle majeur qui les aide à identifier les performances de leurs campagnes publicitaires et le nombre de conversions qu'elles obtiennent grâce à la campagne. Avec la mesure du taux de conversion, vous pouvez déterminer combien de visiteurs sont convertis en clients sur votre site Web et où vous manquez pour augmenter le taux de conversion. Ces données vous aident à optimiser votre campagne et à augmenter votre taux de conversion. C'est une formule simple qui est utilisée pour déterminer le taux de conversion pour n'importe quelle campagne et quels sont les changements nécessaires pour optimiser la campagne.

Le taux de conversion donne aux entreprises la bonne direction pour déterminer si elles mettent des efforts et de l'argent dans la bonne direction et, si nécessaire, des changements, puis optimisent la campagne et obtiennent de meilleurs résultats.

Meilleurs outils pour suivre le taux de conversion

Pour augmenter le taux de conversion de vos campagnes marketing, vous avez besoin de données précises des campagnes en cours précédentes pour utiliser cette métrique et identifier le taux de conversion et les changements requis dans les campagnes marketing pour les rendre plus efficaces. Pour obtenir un taux de conversion précis, vous pouvez utiliser des outils de suivi dans les campagnes marketing qui surveillent les visiteurs chaque fois qu'ils effectuent des activités sur un site Web, un magasin ou une page de destination.

Voici quelques outils de suivi les mieux notés :

  • Annonces Google
  • Google Analytics
  • Publicités Facebook
  • Publicités Twitter
  • Promotion Pinterest

Vous pouvez envisager ces outils pour suivre les activités des visiteurs lors de l'exécution de vos campagnes publicitaires. Plus tard, vous pourrez utiliser ces données précises pour déterminer le taux de conversion de votre campagne et comment optimiser la campagne pour de meilleurs résultats.

Meilleures façons de calculer le taux de conversion du site Web ou de la campagne

Il est important que les entreprises connaissent les meilleurs moyens de calculer les taux de conversion des sites Web ou des campagnes. Cela les aide à comprendre ce qui fonctionne pour eux, les changements nécessaires et comment optimiser le taux de conversion du site Web ou de la campagne.

Que vous exécutiez un site Web ou une campagne, la conversion (ou le résultat) est différente en fonction des besoins de l'entreprise. La conversion peut être un achat, un essai gratuit, un clic, un prospect, un engagement, etc. Vous devez donc d'abord définir le type de conversion que vous souhaitez à partir du site Web ou de la campagne, puis choisir une formule qui vous aide à calculer le taux de conversion du site Web ou de la campagne.

Une fois que vous avez sélectionné le résultat de votre site Web ou de votre campagne, vous pouvez choisir une mesure de taux de conversion et l'appliquer à votre site Web ou à votre campagne. Voyons voir!

Taux de conversion = (Nombre total de conversions / Nombre total de visiteurs)*100

Par exemple - Si vous êtes un éditeur de logiciels et que vous proposez une offre sur votre site Web pour un essai gratuit et qu'environ 1 000 visiteurs consultent l'offre sur le site Web et que 200 visiteurs achètent le logiciel, vous pouvez utiliser cette formule :

Taux de conversion = (Nombre total de conversions / Nombre total de visiteurs)*100

Taux de conversion = (200/1000)*100,

Cela signifie que le taux de conversion de votre site Web est de 20 %.

De même, vous pouvez utiliser cette formule pour identifier le taux de conversion de la campagne en identifiant le résultat de votre campagne, puis en appliquant la formule Taux de conversion.

Comment augmenter le taux de conversion de votre site Web ou de votre campagne ?

Si vous souhaitez développer votre entreprise et augmenter le taux de conversion, vous apportez un changement majeur qui vous aide à attirer l'attention des clients, à générer des prospects qualifiés et à augmenter les ventes et les conversions.

Voici quelques moyens les plus efficaces d'augmenter le taux de conversion de votre site Web ou de votre campagne :

1. Optimisez votre site Web/page de destination

Un site Web ou une page de destination attrayants sont essentiels pour toute entreprise afin de générer des prospects qualifiés et de les convertir en clients. Avec une page de destination, la promotion de produits ou de services est facile et encourage les visiteurs à prendre des décisions d'achat. Vous devez convertir votre site Web simple en un site Web puissant, attrayant et attrayant avec des appels à l'action, un abonnement à la newsletter, un chatbot, etc., et augmenter le taux de conversion.

2. Créez des blogs utiles

En outre, vous pouvez commencer à écrire des blogs utiles et précieux pour fournir des informations précieuses à vos clients potentiels et renforcer la confiance envers votre marque. Avec les blogs, vous pouvez générer du trafic client potentiel sur votre site Web qui peut se convertir en ventes. C'est le moyen le plus efficace et le plus organique de cibler des clients potentiels et de les encourager à prendre des décisions d'achat plus rapidement.

3. Marketing des médias sociaux

Des milliards de personnes utilisent activement les plateformes de médias sociaux, et sûrement vos clients potentiels. Donc, si vos clients potentiels sont sur les réseaux sociaux, pourquoi n'agissez-vous pas pour les rencontrer et promouvoir vos produits/services ? Vous devez établir une forte présence sur Facebook, suivre Instagram, Twitter et YouTube pour attirer l'attention de vos clients et les encourager à prendre des décisions d'achat plus rapidement.

4. Marketing par e-mail

Pour attirer des clients potentiels à vos côtés et augmenter les ventes, le marketing par e-mail est la stratégie marketing préférée que presque toutes les entreprises utilisent pour attirer des clients, générer des prospects qualifiés, entretenir des prospects et se retrouver avec plus de ventes et de conversions. Le marketing par e-mail est une plate-forme sur laquelle il peut constamment promouvoir vos produits/services auprès de clients potentiels et renforcer la confiance envers votre marque.

Le marketing par e-mail n'est pas un jeu ponctuel ; c'est le processus d'attirer l'attention des clients, de générer des prospects qualifiés, de nourrir des prospects et de se retrouver avec plus de ventes.

5. Références

Les références sont une stratégie traditionnelle mais puissante pour augmenter les ventes et les conversions. Si vous avez un groupe d'anciens clients qui ont obtenu des avantages après avoir utilisé vos produits et services, vous pouvez leur demander de recommander vos produits et services à d'autres personnes dans le besoin. Il existe un potentiel illimité pour utiliser cette stratégie de marketing et développer votre entreprise.

6. Tests A/B

L'A/B Testing est une stratégie marketing incontournable qui augmente les ventes et optimise vos campagnes marketing. Avec les tests A/B, vous pouvez découvrir ce qui fonctionne et apporte des résultats et ce que vous devez changer dans votre campagne ou votre site Web pour obtenir de meilleurs résultats. Si vous souhaitez optimiser votre site Web ou votre campagne, vous devez créer deux sites Web ou campagnes ensemble et les exécuter pendant un certain temps. Plus tard, vous pourrez comparer les deux sites Web ou campagnes ensemble et voir lequel donne de meilleurs résultats et quels sont les changements requis dans les campagnes ou les sites Web pour augmenter les ventes et les conversions.

7. Notifications de preuve sociale

Les notifications de preuve sociale sont en demande de nos jours, et de nombreuses entreprises utilisent cette stratégie pour augmenter les ventes et les conversions. Les notifications de preuve sociale sont des notifications contextuelles attrayantes que vous pouvez afficher sur votre site Web et attirer l'attention des clients et les encourager à prendre des mesures similaires à celles des autres. Vous pouvez utiliser ces notifications pop-up attrayantes sur les magasins de commerce électronique, les pages de destination et les sites Web et augmenter vos chances de convertir les visiteurs en clients. Si vous envisagez d'ajouter des notifications de preuve sociale sur votre site Web, créez un compte gratuit dans WiserNotify et affichez des notifications contextuelles sur votre site Web. WiserNotify est la meilleure plate-forme de notifications de preuve sociale qui prend en charge plus de 250 plates-formes, y compris WordPress, les constructeurs de pages de destination et les outils de marketing par e-mail où vous pouvez utiliser les notifications contextuelles WiserNotify et augmenter les ventes et les conversions.

Conclusion

Le taux de conversion est la mesure la plus importante pour toute entreprise afin d'analyser les performances de son site Web et de ses campagnes et de prendre les bonnes décisions pour développer son activité. Le taux de conversion aide les entreprises à identifier ce qui fonctionne pour leur entreprise et ce qui nécessite des changements dans leur site Web ou leurs campagnes pour obtenir les résultats souhaités.