Qu'est-ce que le retour sur investissement et comment le calculer

Publié: 2019-11-15

Quel est le terme qui résonne globalement avec toutes les personnes, plateformes et entreprises, à la fois professionnellement et personnellement ?

Une expression qui vous donne un aperçu pour séparer le bon grain de l'ivraie, le bien du mal et le bien du mal.

Une phrase qui domine votre subconscient à tel point qu'elle vous amène chaque jour à prendre les décisions les plus simples sans même vous en rendre compte.

Dois-je prendre cette route pour aller travailler aux heures de pointe ?

Dois-je dépenser autant pour regarder le nouveau film qui vient de sortir ?

Dois-je investir 20 000 $ dans une voiture d'occasion alors que je pourrais en acheter une neuve pour 25 000 $ ?

Vous avez probablement même utilisé cette idéologie avant de commencer à lire ce blog. Est-ce que j'obtiendrais le « retour » souhaité de ce blog si j '« investissais » les 11 minutes suivantes à le lire ?

Soit dit en passant, la réponse à cette question est "oui" , mais vous pouvez voir où nous voulons en venir.

Qu'est-ce que le retour sur investissement

Le retour sur investissement (ROI) est une mesure que les entreprises du monde entier utilisent pour calculer le retour généré par un investissement. Cela les aide à analyser l'efficacité d'un investissement et à comprendre si la décision d'investir l'argent était stratégiquement la bonne.

Bien qu'il puisse y avoir de nombreuses variantes lorsqu'il s'agit de calculer le retour sur investissement, le plus simplement, le retour sur investissement peut être calculé en prenant la différence entre la valeur actuelle de l'investissement et le coût de l'investissement, et en divisant cette valeur par le coût du investissement.

Il n'est cependant pas nécessaire que le retour sur investissement soit (et puisse) toujours être représenté par une valeur numérique. Prenons l'exemple de l'heure de pointe mentionné ci-dessus. L ' « investissement » et le « retour » dans ce scénario ne peuvent pas être représentés par « l'argent » ; ils doivent être représentés et mesurés avec le « temps ».

D'un autre côté, alors que l'investissement est de l'argent et du temps lorsqu'il s'agit de regarder un nouveau film, le retour n'est ni l'un ni l'autre de ces aspects. C'est la valeur que vous obtiendriez après avoir regardé le film, qui ne peut pas être représentée sous la forme d'un nombre.

En général, cependant, les agences ont tendance à associer le retour sur investissement à une valeur numérique, car c'est le moyen le plus simple de déchiffrer l'efficacité et la productivité de la prise de décision.

  • Qu'est-ce qu'un bon retour sur investissement

La définition d'un bon retour sur investissement pour une agence de marketing et de publicité est d'investir dans quelque chose qui lui permet de réaliser un profit soit instantanément, soit à un moment donné dans un avenir prévisible.

Bien que la règle empirique stipule que " plus le nombre est élevé, meilleur est le retour sur investissement ", il n'y a pas de réponse correcte pour savoir quel nombre est bon et quel est le mauvais. Certaines agences pourraient être très satisfaites d'un retour sur investissement de 10 %, tandis que d'autres pourraient même ne pas être satisfaites d'un chiffre plus élevé, comme 30 %. Il est vrai, cependant, que les agences ont tendance à rechercher des pourcentages de retour sur investissement élevés lorsqu'elles fournissent des résultats.

L'idée qui définit un bon ROI pour une agence dépend de quelques facteurs. Les entreprises ont tendance à faire des erreurs lorsqu'elles déchiffrent comment calculer le retour sur investissement, car elles risquent de ne pas tenir compte de ces facteurs externes, notamment les taxes, l'inflation, le temps et les coûts d'opportunité.

Garder une trace de ces facteurs devient important lors de la prévision du retour sur investissement, et c'est la combinaison de cela, avec de précieuses solutions en marque blanche, qui a conduit une agence de marketing à réaliser un retour sur investissement de 4 381 % pour l'un de ses clients - Cafe Mexicana.

L'importance de connaître le retour sur investissement

Ne serait-il pas formidable s'il y avait un moyen de faire la distinction entre les stratégies qui mènent votre agence à la gloire et celles qui la vident d'argent ?

Eh bien, il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles.

La bonne nouvelle est que connaître le retour sur investissement d'un projet donné donne aux agences une idée précise des stratégies qui réussissent et de celles qui ne le sont pas.

La mauvaise nouvelle est qu'il n'y a aucun moyen pour vous de le savoir au début de la création d'une entreprise.

Il doit y avoir une phase d'essais et d'erreurs où vous essayez différentes stratégies et les mesurez pour leurs avantages et leurs inconvénients pour savoir lesquelles fonctionnent vraiment le mieux. Cela aiderait non seulement votre agence à prospérer à long terme en investissant dans les bons projets, mais l'aiderait également à économiser de l'argent en éliminant les mauvais.

Prenons un exemple.

Imaginez que vous ayez reçu 1 000 $ de budget marketing et que votre objectif soit d'augmenter le nombre de prospects entrants pour votre entreprise via divers canaux marketing. Vous savez que la logique est simple : plus de marketing, plus de prospects, plus de chances d'impliquer des partenaires.

Mais, ce dont vous n'êtes pas certain, ce sont les canaux de promotion qui seraient les plus efficaces lorsqu'il s'agit de dépenser moins et de générer plus de prospects. Les publicités Facebook sont-elles la voie à suivre ? Ou le marketing par e-mail est-il la méthode la plus préférée ? Que fais-tu?

C'est là que ça devient un peu délicat. L'importance de connaître le retour sur investissement n'est bénéfique que s'il y a un pari initial impliqué. Dans ce scénario, le pari serait d'investir une partie des 1 000 $ dans Facebook et le marketing par e-mail pour voir quel canal offre le plus de prospects.

En vous inspirant du livre de tactiques de Dennis Yu, supposons que vous décidiez d'utiliser une pièce intitulée "Dollar a Day". Vous investissez le même montant minimal de base autorisé dans les deux canaux et lancez vos efforts de marketing. Vous attendez un certain temps et mesurez les rendements des deux investissements.

Selon la stratégie qui vous a donné un meilleur retour sur investissement en générant plus de prospects, vous savez maintenant où vous devez investir la part restante de votre budget marketing pour obtenir le plus de retours.

Cependant, les stratégies de marketing dépendent de nombreux facteurs différents. Les résultats que vous obtenez une fois ne sont que la meilleure représentation du résultat le plus probable. Il peut y avoir d'autres cas où différents canaux peuvent fournir des résultats différents. Par conséquent, il est toujours conseillé de faire la moyenne des résultats dans le temps pour déterminer quelle stratégie fonctionne le mieux.

Difficulté à calculer le retour sur investissement

Lorsqu'il s'agit d'augmenter le retour sur investissement, il peut y avoir plusieurs façons, la philosophie des 5R étant l'une d'entre elles, mais de nombreuses agences ont de plus en plus de mal à mesurer et à calculer le retour sur investissement.

En plus de suivre des conditions financières complexes telles que la valeur à vie du client (LTV), le coût d'acquisition client (CAC), le revenu récurrent mensuel (MRR) et le revenu moyen par compte (ARPA), les agences doivent également lutter avec des équations de suivi et des calculs complexes.

De plus, le processus de calcul du retour sur investissement peut être assez éprouvant car il implique plusieurs variables et la consolidation des données, ce qui peut avoir des conséquences néfastes.

Enfin, il y a la douleur de connaître les différentes façons dont le retour sur investissement peut être calculé. De la formule de base qui intègre uniquement le coût d'investissement total et la valeur d'investissement actuelle, à la méthode plus complexe qui implique de connaître la LTV du client, le CAC et le revenu total.

Si seulement il existait un outil de calcul de retour sur investissement personnalisable spécialement conçu qui pourrait réduire des heures de calculs stressants à quelques minutes de plaisir avec une feuille de calcul.

Comment calculer le retour sur investissement

Comme mentionné précédemment, la difficulté du calcul du ROI réside dans la consolidation des données et le suivi de termes financiers compliqués. À l'aide du calculateur de retour sur investissement de Vendasta, les agences peuvent atténuer ces points faibles et calculer le retour sur investissement de manière efficace et productive.

Voici quelques-unes des différentes approches utilisées pour calculer le retour sur investissement.

  • Calcul de base du retour sur investissement

Comme son nom l'indique, l'approche de base consiste à déterminer le retour sur investissement en prenant en considération le coût de base de l'investissement et la valeur générée par l'investissement.

Par exemple, disons que vous avez dépensé 250 $ pour acheter des actions dans une entreprise. Un an plus tard, vous avez vendu ces actions pour 300 $. Dans ce cas, votre calcul de retour sur investissement de base serait :

Coût d'investissement = 250 $

Valeur actuelle de l'investissement = 300 $

ROI = (300 $ - 250 $) / 250 $ x 100 % = 20 %

  • Calcul du retour sur investissement des gains en capital

Le calcul du retour sur investissement des gains en capital fonctionne sur des lignes similaires à celles de l'approche de base. La seule différence est que dans l'approche des gains en capital, les investisseurs doivent intégrer tous les avantages supplémentaires qu'ils auraient pu recevoir pendant la fenêtre d'investissement.

Par exemple, disons qu'au cours de la période d'un an pendant laquelle vous étiez en possession des actions achetées, la société a versé des dividendes de 12 $, 34 $, 15 $ et 17 $ au cours des quatre trimestres respectivement.

Par conséquent, dans ce cas, le calcul du retour sur investissement serait :

Coût d'investissement = 250 $

Valeur actuelle de l'investissement = 300 $

Avantages supplémentaires (dividendes totaux) = 12 $ + 34 $ + 15 $ + 17 $ = 78 $

ROI = (300 $ + 78 $ - 250 $) / 250 $ x 100 % = 51,2 %

  • Calcul du ROI marketing

La partie délicate du calcul du retour sur investissement du marketing consiste à délimiter et à calculer les différents coûts associés à tous vos efforts de marketing.

Si vous êtes l'un de ces sorciers qui peuvent se souvenir de toutes les différentes catégories et des coûts associés des milliards de projets marketing que votre agence entreprend, alors vous êtes l'un des très rares surhumains présents sur terre qui n'ont besoin d'aucune aide.

Cependant, si vous n'appartenez pas à ce segment et estimez qu'un modèle qui prend en charge les heures de consolidation et de calcul vous apporterait de la valeur, alors c'est l'outil dont vous avez besoin.

Le retour sur investissement du marketing est directement corrélé au nombre de clients qu'une campagne attire. Par exemple, supposons que votre agence ait exécuté cinq stratégies différentes - marketing des médias sociaux, marketing par e-mail, marketing sortant, marketing SEO et marketing entrant - et collectivement ces stratégies ont mené à l'acquisition de 200 clients.

De plus, supposons que la répartition de vos dépenses marketing se présente comme suit :

Médias sociaux = 5 000 $

Courriel = 6 000 $

Sortant = 10 000 $

Référencement = 2 000 $

Entrant = 8 000 $

Par conséquent, le coût marketing total est = 5 000 + 6 000 + 10 000 + 2 000 + 8 000 = 31 000 $

Maintenant, après avoir calculé la LTV de votre client, vous trouvez que cette valeur est de 800 $ et, en fonction du nombre de clients que vous avez acquis avec vos campagnes marketing, le revenu total devient :

Revenu total = 200 x 800 $ = 160 000 $

Par conséquent, votre retour sur investissement marketing dans ce cas serait :

ROI = (160 000 $ - 31 000 $) / 31 000 $ x 100 % = 416 %

  • Calcul du ROI LTV client

Lorsqu'il s'agit de calculer le retour sur investissement en fonction de la valeur qu'un client individuel apporte à l'entreprise, de nombreux facteurs connexes doivent également être calculés et pris en considération.

Par exemple, en plus de prendre les chiffres marketing mentionnés dans l'exemple précédent, supposons que le coût total des ventes (y compris les salaires et les commissions) pour votre agence est de 66 000 $.

Par conséquent, le nombre total de clients acquis étant de 200, le coût total d'acquisition de clients devient :

CAC = coût marketing total + coût total des ventes / nombre total de clients acquis

CAC = 31 000 $ + 66 000 $ / 200 = 485 $

Alors que la règle empirique suggère que le ratio LTV/CAC optimal du client doit être de 3:1, lorsqu'il s'agit de calculer le retour sur investissement, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. La valeur souhaitée pour le retour sur investissement varie d'une agence à l'autre et les objectifs et cibles qu'ils se sont fixés au départ.

Dans ce cas, le calcul du retour sur investissement serait :

CAC = 485 $

LTV client = 800 $

ROI = (800 $ - 485 $) / 485 $ x 100 % = 64,94 %

  • Calcul du retour sur investissement de la conversion de leads

L'une des mesures les plus cruciales pour mesurer le retour sur investissement est le nombre de prospects générés par la campagne marketing d'une agence. Comme le veut la logique, plus de prospects signifie un meilleur retour sur investissement.

Cependant, dans de tels scénarios, il devient impératif que les agences calculent également le retour sur investissement du point de vue de l'investissement. Attirer plus de prospects en dépensant plus, c'est bien, mais pour que les agences se maintiennent, elles doivent apprendre à maîtriser les tactiques consistant à dépenser moins et à générer plus.

Une façon pour eux de le faire est de regarder l'investissement marketing total et de le comparer avec le revenu total généré, qui peut être calculé en connaissant la LTV du client.

En reprenant notre exemple précédent où nous devions choisir entre le marketing par e-mail et les publicités Facebook, supposons que les deux stratégies ont conduit collectivement un total de 6 000 visiteurs sur nos plateformes commerciales au cours d'une période donnée.

Sur la base de l'analyse des données historiques, nous avons également découvert qu'en moyenne, environ 30 % du nombre total de visiteurs sur notre plate-forme sont convertis en prospects qualifiables. De plus, nous avons également déchiffré qu'environ 11 % de ces prospects convertis sont fermés et intégrés.

Comme auparavant, en utilisant le calculateur LTV client, nous avons pu découvrir que la valeur que chaque client apporte à notre entreprise au cours de sa vie est de 800 $. Et enfin, en gardant une trace de nos dépenses de campagne sur les e-mails et Facebook, nous avons calculé que les dépenses totales de marketing pour notre entreprise au cours de la période spécifiée sont de 104 000 $.

En prenant ces chiffres, le calcul du retour sur investissement serait :

Nombre total de visiteurs = 6 000

Nombre total de clients amenés à bord = 198

LTV client = 800 $

Revenu total = 158 400 $

Investissement marketing total = 104 000 $

ROI = (158 400 $ - 104 000 $) / 104 000 $ x 100 % = 52,31 %

  • Calcul du ROI de la marge brute

Alors que la plupart des entreprises de logiciels en tant que service (SaaS) calculent leur retour sur investissement en utilisant l'une des méthodes mentionnées ci-dessus, il se peut que quelques-unes aient recours à la méthode du bénéfice brut.

Cette méthode implique l'analyse de la métrique du coût des marchandises vendues (COGS), ainsi que d'autres coûts variables encourus par les agences. Sur la base du nombre de produits/unités qu'ils vendent, les agences peuvent calculer le retour sur investissement généré par un projet et gérer leurs coûts en conséquence.

Par exemple, supposons que le COGS par unité d'une entreprise soit d'environ 100 $, que le prix de vente par unité soit de 200 $, que le nombre d'unités vendues au cours d'une période donnée soit de 500 et que le total des coûts variables s'élève à 8 000 $.

En utilisant ces valeurs, le calcul du retour sur investissement en utilisant la méthode de la marge brute serait :

CMV total = 100 $ x 500 = 50 000 $

Revenu total = 200 $ x 500 = 100 000 $

Bénéfice brut = (100 000 $) - (50 000 $ + 8 000 $) = 42 000 $

ROI = (42 000 $) / (50 000 $ + 8 000 $) x 100 % = 72,41 %

Comment augmenter le retour sur investissement

Une fois que vous avez calculé le retour sur investissement et analysé les stratégies qui fonctionnent bien, la prochaine étape que les agences doivent intégrer consiste à « investir » du temps et de l'argent dans des moyens d'augmenter leur retour sur investissement.

En plus d'utiliser de précieuses solutions en marque blanche qui réduisent les coûts, les agences doivent également intégrer d'autres moyens d'augmenter le retour sur investissement. Lorsqu'ils recherchent des gains rapides, ils doivent analyser et introspecter les rendements générés par les stratégies d'investissement existantes et planifier la voie à suivre.

Peut-être que les publicités Facebook sont meilleures car elles sont relativement plus précises lorsqu'il s'agit de cibler le bon type de groupe démographique.

Ou peut-être que le marketing par e-mail est le moyen d'aller de l'avant car il offre un meilleur retour sur investissement par rapport au montant d'argent investi.

Pour ce faire, les agences doivent mettre en œuvre la philosophie 5R qui se concentre sur le ciblage des bonnes personnes en exécutant les bonnes tactiques et stratégies en ayant les bons outils et les bonnes équipes en place.

En examinant les 5R individuellement et collectivement, les agences doivent trouver la meilleure combinaison qui les amène à augmenter leurs revenus, à réduire leurs coûts et, en fin de compte, à augmenter leur retour sur investissement.

Comment Vendasta peut-il vous aider

Les solutions en marque blanche de Vendasta, ainsi que ses produits de marché, peuvent aider votre agence à augmenter son retour sur investissement en réduisant les coûts ou en réduisant le taux de désabonnement des clients qui augmente les revenus.

Des produits tels que la gestion de la réputation, le constructeur de listes, l'intelligence publicitaire et le marketing social peuvent non seulement aider votre entreprise à se maintenir, mais également à se démarquer de la concurrence.

Le calculateur de retour sur investissement peut aider les agences à gagner du temps lorsqu'il s'agit de s'attaquer à ces calculs complexes de retour sur investissement et fournit également des informations précieuses sur les stratégies qui peuvent réduire les dépenses des entreprises.

Par exemple, en regardant le calculateur de retour sur investissement marketing, vous avez réalisé que vous pourriez dépenser plus pour le marketing des médias sociaux car cela conduirait à l'acquisition de plus de clients, conduisant ainsi à un meilleur retour sur investissement.

Ou peut-être vous rendez-vous compte que vous avez déjà maximisé vos coûts publicitaires et que vous devez maintenant rechercher une source alternative qui vous offre des solutions d'optimisation des ressources.

Lorsqu'il s'agit de réduire le taux de désabonnement des clients, il y a toujours le défi de gérer la réputation de votre entreprise, non seulement à temps, mais aussi de manière efficace. Peut-être que votre entreprise a besoin d'une solution qui s'attaque efficacement aux avis et améliore votre réputation.

En conclusion, en examinant les différentes façons de calculer et de mesurer le retour sur investissement, chaque produit Vendasta a le potentiel de dynamiser votre entreprise et d'augmenter sa valeur de marque.